L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), en collaboration avec les acteurs engagés contre la corruption, a dévoilé ce mercredi 4 décembre 2025 à Ouagadougou, les couleurs de la 22e édition de la Journée internationale de la lutte contre la corruption. Cette année, l’accent est particulièrement mis sur la jeunesse.
Placée sous le thème : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Façonner l’intégrité de demain », la commémoration se déroulera du 5 au 9 décembre 2025 dans la capitale burkinabè. Pour les conférenciers, la corruption demeure un fléau mondial qui gangrène tous les secteurs de la société, affaiblit les institutions, freine le développement économique et détruit la confiance des citoyens envers les dirigeants.
Selon le contrôleur d’État adjoint Urbain Millogo, le choix du thème n’est pas dû au fait que les jeunes seraient les plus corrompus, mais plutôt parce qu’ils représentent l’avenir du pays. « Non, les jeunes ne sont pas les plus corrompus. Il faut les façonner. L’idée, c’est de les former au refus de la corruption », a-t-il indiqué. À l’en croire, le thème est Interpellateur. Il invite donc à agir ensemble pour construire un monde libéré de la corruption.

Un programme riche pour mobiliser la jeunesse
Pour cette 22e édition, plusieurs activités sont prévues. Il y aura notamment un cross-aérobic circuit- carfo ; la diffusion du film institutionnel « On ne mange pas les mercis » à la Rtb ; des conférences-débats autour du thème central à l’ASCE-LC ; un don de sang à l’ASCE-LC.
Afin de préserver l’avenir de la jeunesse et d’éviter que la corruption ne compromette ses perspectives, Urbain Millogo a également préconisé une utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle, outil pouvant contribuer à renforcer la transparence et la bonne gouvernance.
Mireille BAILLY
Espoir info


