Délocalisation des matchs des Étalons : Plus de 46 milliards de FCFA dépensés

Le Burkina Faso a dépensé plus de 46 milliards de FCFA dans la délocalisation des matchs des Étalons, à cause de l’indisponibilité du Stade du 4-Août. L’information a été donnée par le ministre chargé du sport, Roland Somda. Il répondait à une question d’un député ce mardi 11 novembre 2025 à l’Assemblée législative de transition (ALT).

Le ministre des sports a indiqué au cours de cette séance, que chaque match de l’équipe nationale a coûté en moyenne 500 millions de FCFA, soit environ 7 milliards de FCFA par an. Sur cette période (2020-2025), les Étalons ont joué en moyenne 14 matchs par an, ce qui fait un montant de 46 175 818 403 francs CFA pour toute cette période.

Le ministre Roland Somda a tout de même apporté des précisions à cette information. Selon ses explications, cette dépense qui s’est étendue durant toute la période d’indisponibilité du Stade du 4-Août (environ 5 ans), principal stade du Burkina Faso, récemment homologué par la CAF, prend en compte plusieurs facteurs.

Il s’agit du transport (billets d’avion, remboursement des titres de transport des joueurs) évalué à 15% du montant, de l’hébergement et de la restauration, évalués à 20% du montant. Il y a aussi les primes de match (primes de sélection, primes de victoire) qui occupent 50% des dépenses. A cela s’ajoutent les frais d’organisation (location de terrain, location de véhicules, sécurité, communication, …) qui sont de 15%.

Le stade du 4-août est désormais disponible pour recevoir tous les matchs des Étalons

A partir de ces détails, il est donné de constater que la délocalisation des matchs des Étalons hors du pays a une incidence financière, surtout sur les frais de transport et les frais d’organisation, ce qui correspond à environ 30% du montant dépensés. L’incidence est par contre « nulle » sur  les primes, l’hébergement et la restauration, ce, malgré la délocalisation, a précisé le ministre Somda.

Il faut aussi noter que cette délocalisation a privé le Burkina Faso de retombées économiques liées à l’accueil des matchs, notamment pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Le ministre Somda a également confié que le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL) a effectué des dépenses dans les déplacements à l’extérieur des Étalons U17 et U20, des clubs engagés dans les compétitions africaines (notamment le RCK et l’AS Douanes) et des Étalons féminins. Ces différentes sorties, effectuées de 2022 à juin 2025, ont coûté 909 933 635 FCFA en 2022 ; 691 706 186 FCFA en 2023 ; 564 432 620 FCFA en 2024 et 2 009 745 962 FCFA en 2025.

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Football burkinabè : la FBF met fin à sa collaboration avec le sélectionneur Brama Traoré

La Fédération burkinabè de Football (FBF) a annoncé, ce...

CAN Maroc 2025: cinq Ballons d’Or africains en demi-finales

Sur les quatre nations africaines: Maroc, Sénégal, Nigeria et...

Supercoupe d’Espagne: le Barça sacré champion

Le FC Barcelone a battu son principal rival, le...

1/2 Finale CAN 2025: un milliardaire promet une grosse prime aux Super Eagles en cas de qualification

Le milliardaire nigérian Abdul Samad Rabiu, promet aux joueurs...