Une vingtaine de journalistes, venue de 12 régions du Burkina Faso a effectué une immersion au sein du Secrétariat général du Gouvernement et du conseil des ministres(SGG-CM), à Ouagadougou, dans la matinée de ce mardi 2 décembre 2025.
La délégation de ces femmes et hommes de média, conduite par le Coordonnateur du Service d’information et du gouvernement(SIG), Sié Jérémi Koulibaly, est allée découvrir cette institution au cœur de l’action gouvernementale.
Pour le chef de la délégation, l’idée est de faire en sorte que les acteurs des médias de proximité découvrent le SG du gouvernement qui est la cheville ouvrière de l’action gouvernementale. Selon lui, dans un contexte de crise sécuritaire, il était nécessaire pour ses journalistes, plus proche de la population, de connaitre comment fonctionne le secrétariat général du Gouvernement et sa place dans l’armature institutionnelle globale du pays afin de pouvoir mieux informer les autres.

Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara a salué cette immersion des journalistes au sein de son institution. Il leur a ainsi fait une présentation du Secrétariat général du Gouvernement, ses missions et son organisation.
Ousmane Ouattara a également expliqué à ses hôtes du jour, les contours du travail gouvernemental.

Par ailleurs, le ministre leur a fait découvrir les différentes plateformes numériques développées par le SG du Gouvernement pour être plus proche de la population. Il s’agit de JOBF, LegiBurkina, eConseil des ministres, Cimext…
A ces préoccupations, le ministre Ouattara, sans langue de bois, a donné des explications détaillées pour leur permettre de comprendre le travail au quotidien de son équipe.
A l’issue des échanges, le ministre Secrétaire général du Gouvernement a félicité et encouragé les acteurs des médias qui se forcent tout le temps de donner l’information juste à la population.

« Vous êtes dans des zones assez reculées où les citoyens n’ont pas forcément accès à l’information comme c’est le cas dans les villes et donc votre rôle de relais auprès des populations pour donner la bonne information trouve tout son sens » a-t-il lancé à ses visiteurs du jour.
A la phase des échanges, les journalistes sont revenus sur des questions en lien avec le traitement des dossiers en Conseil des ministres, les insertions au Journal officiel du Burkina Faso, la finalisation des décrets.
Le ministre les encouragés dans cette lancée et les a invités chaque fois qu’ils veulent comprendre des situations, à approcher ses services compétents pour avoir l’information afin de les relayer.

La journée d’immersion au SGG-CM s’est poursuivie à l’imprimerie du Journal officiel du Burkina Faso, où la délégation a pu s’imprégner de la chaine de production du Journal officiel. A la bibliothèque, elle a aussi découvert des archives d’avant l’indépendance du Burkina Faso.
A la fin de la visite au SGG-CM, les immergés n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction des découvertes et de l’ensemble des informations reçues. Ils ont rassuré, de désormais, connaitre l’institution et se sont engagés à être un véritable relais auprès de la populati
Source : SCRP/SGG-CM
Espoir info


