La Cour suprême de Guinée a validé, ce dimanche 4 janvier 2025, la victoire du général Mamadi Doumbouya, élu président un mandat de sept ans, à l’issue de l’élection du 28 décembre dernier.
Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a largement remporté au premier tour la présidentielle du 28 décembre, selon les résultats définitifs annoncés le dimanche 4 janvier 2026 par la Cour suprême.
« Monsieur Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 86,72% des suffrages », a annoncé dimanche soir le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, lors d’une audience de proclamation des résultats définitifs qui confirment le score du candidat donné mardi soir.
Le premier président de la Cour a ensuite proclamé « le candidat Mamadi Doumbouya élu président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans ».
Le général Doumbouya faisait face à huit adversaires peu connus du grand public. Selon ces résultats définitifs, Abdoulaye Yéro Baldé, chef du Front démocratique de Guinée (Frondeg), arrive deuxième avec 6,59% des voix, score également inchangé par rapport aux résultats provisoires.

Colosse de 41 ans, Mamadi Doumbouya a promis « la paix et la stabilité » aux quelque 13 millions de Guinéens dans son clip de campagne, seule prise de parole du chef des militaires au pouvoir qui n’a fait qu’une brève apparition d’une heure à un meeting au dernier jour de la campagne.
Avec ce sacre sans suspense, le général Doumbouya légitime son règne sans partage sur la Guinée, qu’il dirige d’une main de fer depuis un coup d’État en septembre 2021 ayant renversé le président civil Alpha Condé.
Les ténors de l’opposition en exil avaient été écartés du scrutin, dans un contexte de fort rétrécissement des libertés.

En dépit de sa promesse de rendre le pouvoir à des civils au terme d’une période de transition, M. Doumbouya s’est présenté à cette élection, remportée sans avoir fait campagne sur le terrain et sans opposants d’envergure.
Cette présidentielle est censée parachever le retour à l’ordre constitutionnel.
Par Espoir Info avec Le Devoir.com


