Le RHDP a remporté 197 des 255 sièges aux législatives, consolidant son emprise totale sur les institutions, a annoncé le lundi 29 décembre 2025, les responsables de la Commission électorale indépendante (CEI). L’opposition est sortie laminée de ce scrutin marqué par une participation de seulement 35%.
Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté une très large majorité aux élections législatives de samedi, consolidant un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
Fin octobre, M. Ouattara avait été réélu avec près de 90% des voix, lors d’un scrutin privé des deux grandes figures d’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, radiées des listes électorales.
Selon les résultats définitifs proclamés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI), le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) rafle 197 des 255 sièges, soit 77%. C’est 34 sièges de plus que dans l’Assemblée sortante.
La participation est toutefois restée faible, à 35% (presque trois points de moins qu’en 2021), après une présidentielle où un électeur sur deux s’était déjà abstenu.
Par Espoir Info


