Ouaga/Protection civile: une Compagnie de la BNSP inaugurée à Saaba

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi 20 février 2026, dans la commune de Saaba, à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’inauguration de la 17e Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS17) de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP).

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a indiqué que cet événement marque une étape supplémentaire dans le renforcement du dispositif national de protection civile.

Il traduit, selon lui, la volonté constante des plus hautes autorités du pays, sous l’impulsion du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, d’assurer une déconcentration progressive et un maillage cohérent des grandes agglomérations par des unités opérationnelles de Sapeurs-Pompiers.

Justifiant le choix de la commune de Saaba pour abriter la 17e Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS17) de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP), le Ministre d’Etat, Emile Zerbo, a souligné qu’il s’agit d’une commune en pleine expansion, avec une densification remarquable de sa population et une multiplication des zones d’habitation. « Le positionnement stratégique de la compagnie, ici à Saaba n’est pas le fruit du hasard.

Il répond à une logique d’optimisation des délais d’intervention et de couverture opérationnelle. Il permettra de réduire significativement le temps de réponse dans toute la zone Est de l’agglomération de Ouagadougou et dans les localités environnantes », a soutenu le Ministre d’Etat, Emile Zerbo.

Il a, par ailleurs, invité les populations de Saaba à une franche collaboration avec les « Soldats du feu » pour une meilleure protection civile. « Aucun dispositif, aussi performant soit-il, ne peut produire les effets escomptés sans l’adhésion des populations. J’invite donc les habitants de Saaba et environnants à s’approprier pleinement cet outil mis à leur disposition.

La protection civile est une responsabilité partagée. Elle commence par le respect des règles de prévention, par la vigilance collective, par la collaboration avec les services de secours », a précisé le Ministre d’Etat, Emile Zerbo.

La 17e Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS17) de Saaba assure des missions essentielles, parmi lesquelles :

– la lutte contre les incendies ;

– le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents domestiques, de la circulation ou d’autres catastrophes ;

– la prévention des risques et la sensibilisation des populations aux comportements de sécurité ;

– l’appui aux autorités administratives dans toute situation nécessitant une réponse rapide et coordonnée.

DCRP/MATM

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Suspension de STAF : le PDG de la compagnie se dit « très content »

Le Président directeur général (PDG) de la compagnie de...

Burkina: la gendarmerie saisie plus d’une tonne de produits prohibés à Zabré

Dans le cadre de ses missions régaliennes de sécurisation...

Faso Mêbo: les détenus de la MACA apportent leur soutien

Ce jeudi 19 février 2026, les pensionnaires de la...

Burkina: « 362 établissements vétérinaires autorisés » à exercer

Le directeur général des services vétérinaires Burkina Faso, le...