Reboisement à Roumtenga : L’association WEP-Burkina avec ses partenaires Christian Aid et Solidarité Union Coopération, répondent à l’appel du gouvernement de reverdir le Burkina Faso

En écho à la Journée nationale de l’arbre (JNA), l’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF), sous la conduite de la présidente du Conseil d’Administration, Zénabou Bénédicte Segda, a organisé une séance de reboisement dans son centre agro-écologique en développement, situé à Roumtenga, dans la commune de Nongr Massom, région du Centre. L’initiative vise à contribuer à la lutte contre la désertification et à la restauration des écosystèmes.

À cette occasion, une centaine de plants ont été mis en terre, en majorité des espèces locales en voie de disparition : baobabs, dattiers du désert (kèglga), nérés, fromagers, tamariniers, entre autres. « Ce sont des espèces très utiles aux populations, notamment aux femmes », a expliqué Mme Segda. Elle a insisté sur l’importance de l’arbre dans la lutte contre les effets du changement climatique, précisant que « l’arbre est un puits à carbone », qui participe à la réduction des gaz à effet de serre, à la régénération des sols et à l’amélioration des rendements agricoles.

Une centaine de plantes ont été mises en terre par WEP-BF et son partenaire Christian Aid

Cette action, selon Mme Segda, s’inscrit dans une dynamique annuelle de WEP-BF qui contribue depuis plusieurs années à freiner l’avancée du désert au Burkina Faso. Le centre de formation agro-écologique, qui a servi de site au reboisement, est d’ailleurs équipé d’un forage pour assurer l’arrosage des plants durant la saison sèche.

Zénabou Bénédicte Segda, Présidente du conseil d’administration de l’association WEP-BF

Partenaire de WEP-BF dans cette initiative, l’ONG Christian Aid, représentée par Justin Ilboudo, Directeur pays de l’organisation, a salué cette action qui répond à un des axes d’intervention de l’organisation : l’adaptation des populations aux effets du changement climatique. « Ce reboisement soutient l’initiative gouvernementale de planter 5 millions d’arbres entre 8h et 9h ce jour. Il permettra aussi aux apprenants du centre de disposer d’une variété d’espèces utiles à leur formation, tout en assurant une production de fruits bénéfiques pour la nutrition des populations », a-t-il déclaré.

M. Ilboudo a également salué l’innovation introduite par le gouvernement, notamment la valorisation des espèces médicinales et nutritives. « Ces plantes contribuent à la santé, à la fertilité des sols, et à la lutte contre la désertification. Planter utile, c’est essentiel pour le Burkina Faso », a-t-il affirmé, appelant la population à s’approprier l’action gouvernementale.

Justin Ilboudo, directeur pays de l’ONG Christian Aid

Présente également, Irène Tapsoba, Conseillère en Egalité Femmes Hommes – Droits Humains, représentant l’organisation Solidarité Union Coopération (SUCO), a félicité l’initiative et souligné le rôle de chaque citoyen dans la protection de l’environnement. « Si chaque Burkinabè plantait un arbre et assurait son entretien, cela aurait un impact significatif sur la lutte contre l’érosion des sols et le réchauffement climatique. Arroser, entretenir, suivre les plantes, c’est tout l’enjeu du reboisement », a-t-elle souligné, encourageant la mobilisation communautaire autour de cette cause nationale.

Irène Tapsoba, Conseillère en Egalité Femmes Hommes – Droits Humains, représentant l’organisation Solidarité Union Coopération (SUCO)

WEP-Burkina Faso (Women Environmental Programme Burkina Faso), pour information, est une association engagée pour la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes, la résilience des communautés rurales et la promotion de l’agroécologie. Elle mène plusieurs actions de terrain en lien avec le développement durable, l’éducation environnementale, la lutte contre la désertification et l’adaptation au changement climatique.

Christian Aid, quant à elle, est une organisation internationale de développement qui travaille en partenariat avec des acteurs locaux pour réduire la pauvreté, renforcer la justice sociale et favoriser l’adaptation des populations vulnérables aux effets du changement climatique. Présente au Burkina Faso à travers divers programmes, elle accompagne des initiatives communautaires innovantes au profit du bien-être durable.

SUCO est une organisation avec plus de 60 ans d’expérience dans la coopération internationale, reconnue pour son expertise en agroécologie et sécurité alimentaire, sa promotion de l’égalité de genre, et son accompagnement des communautés pour bâtir un avenir plus autonome et résilient. Elle est présente au Burkina Faso avec des projets de renforcement de leadership féminin, souveraineté alimentaire et agroécologie.

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet