REMA 2025 : Du 16 au 18 octobre, Ouagadougou célèbre l’innovation et la créativité sahélienne

Du 16 au 18 octobre 2025, la capitale burkinabè sera le cœur battant de la musique africaine à l’occasion de la 8ᵉ édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA). L’événement rassemblera des artistes et professionnels venus de 18 pays d’Afrique et d’ailleurs, pour trois jours d’échanges, de Showcases, de formations et de concerts autour du thème : « Sahel, un nouvel imaginaire créatif ».

Initiées en 2018 par La Cour du Naaba, les REMA se sont imposées au fil des années comme une plateforme majeure pour la professionnalisation des métiers de la musique sur le continent. Pour le promoteur, Alif Naaba, cette édition marque un tournant décisif. « Cette huitième édition est celle de la maturité et de la diversité. Elle va positionner le Burkina Faso au cœur du continent et le propulser au-devant de la scène mondiale », affirme-t-il avec fierté.

Le promoteur des REMA, Alif Naaba a présenté les différentes innovations qui marqueront cette 8e édition de l’événement

Cette année, plusieurs innovations majeures sont au programme. La plus attendue est l’ouverture de La Cité de la Musique, premier incubateur de la sous-région dédié au développement des talents et des projets musicaux. « Cet incubateur continuera le travail des REMA toute l’année, en formant des jeunes du Burkina et de la sous-région pour dynamiser le secteur », explique Alif Naaba.

Autre grande nouveauté : la REMA App, une application qui facilitera la participation des festivaliers et la mise en relation des acteurs du milieu musical. Les activités se dérouleront dans un nouveau cadre, la REMA Space, installée cette année au Palais des Sports de Ouaga 2000. Cet espace est conçu pour favoriser la créativité et les échanges professionnels.

Plusieurs invités étaient présents à cette cérémonie de présentation de la 8e édition des REMA

Le programme prévoit également plusieurs formations de haut niveau, notamment sur la distribution musicale, la performance live, la gestion des playlists éditoriales et le beatmaking.

« Nous voulons montrer que le Sahel regorge d’une créativité et d’un potentiel économique considérables. La musique peut et doit contribuer au développement de nos pays », soutient le promoteur.

Avec cette 8ᵉ édition, Ouagadougou veut se positionner comme le carrefour incontournable de la musique africaine, tout en offrant au Sahel une vitrine internationale pour sa créativité et son dynamisme. Les REMA 2025 seront donc l’occasion de cartographier le potentiel créatif et économique du grand Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Cameroun, Tchad, Sénégal, Nigeria, Mauritanie, Gambie et Guinée), lors des panels.

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Mémorial Thomas Sankara: quand le récit des «cinq vies» du père de la révolution suscite l’émotion !

Des invités d’honneur et spéciaux du ministère burkinabè en...

SITHO 2025 : un levier stratégique pour l’économie et l’identité culturelle du Burkina Faso

À l’heure où le Burkina Faso cherche à diversifier...

Religion : le nouveau présidium de la FAIB chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé,...

Série télévisée « Affaires publiques »: silence, ça tourne !

Le ministre de la Communication, de la Culture, des...