Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest 2025 : Une soirée pour célébrer les acteurs du secteur minier


Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, accompagné de son homologue malien des Mines Pr Amadou KEITA, a présidé la cérémonie de distinction de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2025 dans la soirée du vendredi 16 septembre à Ouagadougou. Cette soirée a l’occasion de saluer le travail et l’engagement de nombreux acteurs qui œuvrent au développement du secteur minier.

Pendant plus de deux heures, partenaires, invités, opérateurs économiques, autorités et représentants d’institutions ont partagé un moment d’exception marqué par la remise de trophées et d’attestations à ceux qui se sont illustrés par leur savoir-faire, leur innovation ou encore leur contribution au rayonnement du secteur extractif. Au total 22 trophées et attestations ont été décernés aux acteurs les plus méritants de la SAMAO 2025 au cours de cette soirée.

« La reconnaissance est à l’âme, ce que la rosée est aux fleurs, la couvrant de la fraîcheur et la lavant de toute poussière. Il est pour nous un beau devoir de consacrer ces laps de temps à la fin de cette journée à ceux dont les gestes, la contribution et la présence ont été des ciments de la réussite de cet événement majeur », a déclaré Doulaye SANOU, Secrétaire général du MEMC dans son discours. Il a félicité les lauréats pour leur engagement et les a invités à poursuivre leurs efforts pour un secteur minier plus performant, plus durable et plus inclusif.

Des entreprises, structures et personnalités ont ainsi été honorées pour leurs actions remarquables, que ce soit en matière de responsabilité sociétale, de protection de l’environnement, d’innovation technologique ou de promotion des bonnes pratiques. Une manière pour le ministère de récompenser l’excellence et d’encourager l’émulation dans un secteur stratégique pour l’économie burkinabè et sous régionale.

L’ambiance conviviale et festive qui a régné tout au long de la soirée a été rehaussée par des prestations d’artistes, offrant aux convives un moment de détente et de célébration à la hauteur des enjeux. En distinguant ses partenaires et ses champions, la SAMAO 2025 confirme son rôle de catalyseur pour une industrie minière dynamique, innovante et résolument tournée vers l’avenir.

Source : Direction de la Communication et des Relations Presse

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina/Contenu local des Mines: des rencontres pour booster les achats locaux

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières,...

Houndé Gold Operation : Le ministre de tutelle est allé toucher du doigt les réalités de la mine

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières...

Burkina Faso :  Voici les titres miniers valides au 31 octobre 2025

La Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM), sous l’autorité...