Le ministère de la Sécurité a organisé, ce mardi 2 décembre 2025, à Ouagadougou, un atelier sur la sécurisation des sites miniers au Burkina Faso. Un cadre qui a mobilisé des acteurs venant de différents domaines et qui a pour but de valider un document stratégique de sécurisation des zones d’exploitation minière du pays.
« La sécurisation des sites miniers n’est pas seulement une question de protection physique. C’est aussi un enjeu de gouvernance, de justice sociale et de développement inclusif. Elle requiert l’engagement de tous : autorités, forces de défense et de sécurité, opérateurs miniers, collectivités territoriales, et populations riveraines ».
C’est par ces mots, entre autres, que le ministre de la Sécurité burkinabè, Mahamadou Sana, a soumis à ses invités le document gouvernemental intitulé « Stratégie nationale de sécurisation des sites miniers au Burkina Faso » pour validation. Une stratégie présentée, ce mardi 2 décembre 2025, à Ouagadougou, lors d’un atelier.

Etaient présents pour les échanges, des représentants des structures du ministère de la Sécurité; ceux du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières; du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité; du ministère de la Défense et des Anciens combattants; du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement; leurs collègues du ministère de l’Economie et des Finances ; des représentants du Conseil national de Sécurité d’Etat et de la Corporation nationale des Artisans et Exploitants de Petits mines au Burkina Faso.
« Cet acte marque une étape décisive dans notre volonté commune de garantir un environnement sûr, stable et propice au développement durable de notre secteur minier. Cette séance est un moment de vérité collective, un temps de réflexion et d’unité autour des priorités nationales s’inscrivant dans le cadre global de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) qui constitue l’outil d’opérationnalisation de la Politique de Sécurité nationale (PSN) ainsi que de la Stratégie de Sécurité nationale (SSN) », a déclaré le patron de la Sécurité nationale.

La stratégie a pour vision de faire des sites miniers des espaces sécurisés, garantissant une économie endogène forte et résiliente à l’horizon 2030. Elle vise à « améliorer la sécurité des sites miniers industriels, semi-mécanisés et des carrières, à sécuriser les sites miniers artisanaux, à prévenir et gérer les incidents liés aux activités d’exploration minière, à améliorer les mécanismes de sécurisation des convois des produits miniers, du personnel et des activités d’explorations minières, à renforcer la participation communautaire à la coproduction de la sécurité dans les zones d’exploitation minière et des carrières, et à promouvoir la cohésion sociale dans les zones d’exploitations minières et des carrières », a poursuivi le ministre Mahamadou Sana.
Une stratégie donc de lutte contre « des menaces actuelles et émergeantes incluant la criminalité transnationale, l’extrémisme voilent et le terrorisme », selon le Contrôleur général de Police, Lansana Bargo qui est par ailleurs Directeur général des Etudes statistiques et sectorielles du Département de la sécurité.
Par Espoir Info


