(Nouna, 2 décembre 2025) Le Tribunal de grande instance (TGI) de Nouna a officiellement rouvert ses portes ce mardi 2 décembre 2025, marquant le retour effectif de la juridiction à son siège depuis le 2 septembre 2025.
Ce 2 décembre, le Ministre, Garde des Sceaux Me Edasso Rodrigue BAYALA a effectué le déplacement de Nouna par la route pour saluer la résilience des populations, des autorités locales, des forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sur le théâtre des opérations et dont l’ardeur au combat a permis le retour progressif des services publics pour offrir aux citoyens et citoyennes de la province de la Kossi des services publics de proximité et de qualité.
Fermé et délocalisé à Dédougou en 2022 au plus fort de la crise sécuritaire, le tribunal est désormais fonctionnel. Le personnel judiciaire, la garde de sécurité pénitentiaire, les interprètes, reprennent service dans un TGI et une Maison d’Arrêt et de Correction entièrement rénovés. Ces deux principaux édifices avaient reçu la visite meurtrière des terroristes.
À son arrivée à Nouna, le Garde des Sceaux a été chaleureusement accueilli par le Haut-commissaire, entouré des forces vives locales mobilisées pour l’occasion, car depuis 2021 c’est la toute première autorité ministérielle qui a accepté venir à Nouna par la route.

Après cet accueil républicain, place a été faite à la montée des couleurs nationales dans une atmosphère de grande solennité. Dans son propos, Me BAYALA a salué la résilience exemplaire des populations de Nouna, rappelant que la restauration des services judiciaires symbolise la détermination du gouvernement à garantir l’accès à la justice et à consolider la présence de l’État partout au Burkina Faso.
Lire aussi : Récit d’un procès : Il voulait juste boire une bière…et le voilà devant les juges !
Dans la continuité de son séjour, le ministre a effectué une série de visites de courtoisie auprès des autorités coutumières et religieuses de la localité. Ces échanges, empreints de respect et de proximité, ont permis de réaffirmer l’importance d’une collaboration renforcée entre l’administration, les leaders traditionnels et les guides spirituels pour consolider la paix et favoriser une reprise harmonieuse des activités institutionnelles.
Le Garde des Sceaux a également échangé avec l’ensemble du personnel judiciaire. Ainsi, magistrats, greffiers, interprètes judiciaires et personnel de la Maison d’arrêt et de correction de Nouna ont partagé leurs préoccupations et leurs attentes sans langue de bois avec le premier responsable du secteur de la justice et des droits humains. À cette occasion, le ministre BAYALA a réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires et à renforcer les moyens logistiques et humains indispensables au bon fonctionnement du service public de la justice.
La visite s’est achevée par une inspection complète des bureaux du TGI et des différentes cellules de la maison d’arrêt et de correction. Me BAYALA a salué les efforts de réhabilitation entrepris pour rendre ces infrastructures pleinement opérationnelles et conformes aux exigences de sécurité et de dignité.
Avec cette réouverture, Nouna renoue officiellement avec une justice de proximité, indispensable à la cohésion sociale et au rétablissement durable de l’autorité de l’État.
Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐉𝐃𝐇𝐑𝐈
Espoir info


