Gaoua: le premier Centre d’hémodialyse inauguré

Ce dimanche 21 décembre 2025, à Gaoua, dans la région du Djôrô, le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé à l’inauguration du tout premier Centre d’hémodialyse du Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua. Ce nouveau centre a une capacité d’accueil de 108 patients par semaine.

La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des représentants des organisations de la société civile. La mise en service de ce centre s’inscrit dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui vise à rapprocher les services de santé des populations afin d’assurer une meilleure couverture sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Selon le Ministre de la Santé, l’ouverture de ce centre répond à une forte attente des populations de la région du Djôrô. « À travers cette inauguration, le Gouvernement réaffirme son engagement à réduire les inégalités d’accès aux soins, en particulier pour les patients souffrant d’insuffisance rénale », a-t-il déclaré.

Dr Robert Kargougou a également salué le personnel du CHR de Gaoua pour sa résilience, son dévouement et son engagement au service des malades. Il a exprimé sa fierté face au professionnalisme des équipes de santé qui œuvrent quotidiennement pour la prise en charge des patients, tout en les invitant à donner davantage le meilleur d’eux-mêmes.

De son côté, le Directeur général du CHR de Gaoua, Dr Karim Barro, a indiqué que de janvier à ce jour, l’hôpital a enregistré 728 cas d’insuffisance rénale chronique. « Avant la réalisation de ce centre, les patients au stade de la dialyse étaient contraints d’effectuer de longs déplacements vers d’autres régions, souvent au prix de lourds sacrifices financiers et humains », a-t-il soutenu.

Dr Barro a rassuré que ce nouveau Centre d’hémodialyse est doté d’équipements modernes et animé par un personnel qualifié et engagé. Selon lui, il permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des malades, tout en réduisant les coûts et les risques liés aux déplacements.

DCRP/MS

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina: une fillette ouvre l’année 2026 à l’hôpital Bogodogo

À l’aube du Nouvel an, le ministre de la...

Burkina: l’hôpital de Pala à Bobo inauguré, neuf autres CHU de haut standing annoncés

(Bobo-Dioulasso, 24 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef...

Bobo-Dioulasso: les activités de l’hôpital de Pala démarrent ce lundi

Le Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Pala...