Contrats d’objectifs 2025 : un taux de réalisation de 89% pour le ministre de l’Economie et des Finances

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce lundi 02 février 2026, à l’évaluation de la mise en œuvre du contrat d’objectifs 2025 du ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo. La réalisation de son contrat d’objectifs pour l’année 2025 a ainsi été évaluée à 89%.

‎Selon Aboubakar Nacanabo, le contrat d’objectifs qui lui était assigné pour l’exercice 2025 portait sur des actions stratégiques majeures et des réformes structurantes, destinées à renforcer l’efficacité de l’action publique dans le domaine économique et financier.

‎Au titre de la mobilisation des ressources, les résultats enregistrés se révèlent particulièrement significatifs.

‎Pour le budget de l’État, les recettes mobilisées s’élèvent à 3 309 milliards FCFA, pour une prévision de 3 236 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 102 %.

La réalisation des contrat d’objectifs du département de l’Economie et des Finances pour l’année 2025 a été évaluée à 89%.

‎S’agissant du Fonds de soutien patriotique, les réalisations atteignent 222 milliards FCFA, contre une prévision de 175 milliards FCFA, correspondant à un taux de 148 %.

‎L’année 2025 a également été marquée par d’importantes réformes structurelles, parmi lesquelles figurent le lancement de la plateforme SYC@D, la création de la Société Fasotransit et Logistique, l’adoption de la loi portant réorganisation agraire et foncière, ainsi que celle relative à la microfinance, entre autres.

Pour l’année 2026, Aboubakar Nacanabo a indiqué que les défis demeurent importants. Il s’agira notamment de mobiliser plus de 3 400 milliards FCFA pour le budget de l’État, plus de 200 milliards FCFA pour le Fonds de soutien patriotique, ainsi que 200 milliards FCFA pour le financement de la première tranche de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso.

D’autres projets structurants sont également attendus. Au nombre desquels figurent la création d’une holding bancaire destinée à porter les participations de l’État dans certaines banques publiques, ainsi que la mise en place d’une imprimerie nationale en vue d’une meilleure maîtrise des opérations d’impression de l’État.

‎Tout en félicitant l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats engrangés en 2025, le ministre a réitéré son engagement à suivre, avec rigueur, les orientations du Chef du Gouvernement et de Son Excellence le Président du Faso, dans la dynamique de la révolution progressiste populaire.

‎Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina/Électrification: le ministre de l’Energie poursuit ses visites à Koudougou

(Koudougou, le 6 février 2026) - Dans le cadre...

Burkina: plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la...

Burkina/Education: 5 personnes condamnées pour abus de fonction et concussion

Dans un contexte national marqué par des défis socioéconomiques...

Burkina : le FMI note des avancées remarquables dans le secteur de l’économie

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef...