Burkina: « 362 établissements vétérinaires autorisés » à exercer

Le directeur général des services vétérinaires Burkina Faso, le capitaine Aboubacar Nacro, a affirmé qu' »à ce jour, 362 établissements vétérinaires sont autorisés sur le territoire national », au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou le mardi 17 février 2026. Cette rendez-vous avec le capitaine vétérinaire et ses proches collaborateurs et partenaires visait à faire le point sur l’assainissement du domaine des médicaments vétérinaires et de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

Au cours de 2025, la Direction générale des services veterinaires Burkina Faso (DGSV), a monté en puissance dans la mise en œuvre de ses activités. Face aux hommes et femmes de médias le mardi 17 février 2026, le Directeur général des services veterinaires Burkina Faso (DGSV), le capitaine Aboubacar Nacro, a livré une déclaration luminaire donnant une vue générale sur les actions de sa structure. D’emblée, il a précisé que cette conférence entre dans le cadre de la communication générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources Animales et Halieutiques (MAERAH) sur les actions entreprises dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2023-2025.

Au cours de l’année 2025, le ministre d’Etat, le commandant Ismaël Sombié, a instruit d’intensifier le contrôle et l’inspection des médicaments vétérinaires, des animaux et produits animaux afin de protéger la santé des consommateurs, garantir la sécurité sanitaire des aliments et accroître la productivité locale. Pour ce faire, en plus des opérations de routine, plusieurs opérations de grande envergure ont été menées par la DGSV dans le domaine des médicaments vétérinaires et de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

Dans le domaine du médicament vétérinaire, la DGSV est chargée entre autres de contrôler la qualité des médicaments vétérinaires ; contrôler la circulation des médicaments (importation, vente en gros, vente en détail, utilisation) ; assurer le contrôle des établissements pharmaceutiques et contribuer à la lutte contre les médicaments de la fraude et de la contrefaçon.

La DGSV est chargée également de contrôler l’hygiène et la qualité sanitaire des denrées d’origine animale et des aliments pour animaux ; contrôler et certifier les établissements exerçant dans le domaine des denrées d’origine animale et des aliments pour animaux et certifier et assurer la garantie sanitaire des animaux et leurs produits dans les échanges commerciaux.

Ainsi au cours de l’année 2025, dans le cadre de ces missions régaliennes, la DGSV a contrôlé « 108 établissements vétérinaires composés de cabinets de soins vétérinaires, de cliniques et pharmacies vétérinaires et d’établissements de vente en gros comparativement en 2023 et 2024 ou le nombre était respectivement de 72 et de 105 établissements vétérinaires contrôlés », a déclaré le capitaine Aboubacar Nacro, rappelant que ce sont des établissements autorisés à exercer la profession vétérinaire.

« Lors de ces contrôles, trois établissements non conformes ont été fermés dont deux cliniques et pharmacies vétérinaires à Bobo-Dioulasso et un établissement de vente en gros à Ouaga. A ce jour, 362 établissements vétérinaires sont autorisés sur le territoire national. L’annuaire de ces établissements autorisés sera publié les jours à venir sur les canaux de communication officiels du ministère et ses partenaires au profit du grand public », a avancé le capitaine Nacro.

Dans le cadre de la lutte contre les médicaments de mauvaise qualité, la DGSV a conduit « huit sorties de répression de grande envergure contre 2 sorties de la même ampleur en 2023 et 2024 », a-t-il fait noter, ajoutant qu’elle a concerné les régions du Bankui, Nakambé, Tannouyan, Guiriko et Kadiogo. L’opération du Kadiogo a permis d’intervenir dans le marché de Sankarryare. Il s’agit d’une première opération du genre, mener par une structure de contrôle dans un marché qui autrefois était réputé être l’épicentre de la fraude.

L’opération de la DGSV a donc permis de galvaniser les autres structures de contrôle à emboiter le pas. « Plus 36 tonnes de médicaments vétérinaires de mauvaise qualité ont été saisies lors de cette opération. Comparativement en 2023 et 2024, où les sorties n’ont permis de saisir respectivement que 5 et 2 tonnes », a-t-il fait noter, ajoutant qu’à côté de ces opérations de grande envergure, sur la base des dénonciations et des alertes, ses équipe ont réalisé des opérations ponctuelles de répression des acteurs de vente illicite des médicaments vétérinaires.

« Les médicaments saisis ont fait l’objet de destructions. Plus de 50 m3 de médicaments ont été détruits conformément aux bonnes pratiques de destruction contre 5 m3 en 2023 et 0 en 2024 », a-t-il dit, poursuivant que dans le cadre de la lutte contre la commercialisation des denrées alimentaires d’origine animale de mauvaise qualité destinée à la consommation humaine et animale, des opérations de grande envergure ont été également menées dans ce domaine.

Parlant du domaine des aliments pour animaux et des produits laitiers des opérations d’enregistrement ont permis de délivrer dans un premier temps les autorisations provisoires d’une validité de six mois aux établissements conformes et procéder à la fermeture des établissements non conformes. « Ainsi 559 établissements ont été contrôlés et 180 autorisations provisoires délivrées. Elle a aussi permis de soustraire de la consommation animale près de 10 tonnes d’aliments pour animaux de mauvaise qualité pour une valeur monétaire estimée à 6 000 000 francs CFA », a précisé le capitaine Aboubacar Nacro, faisant savoir que « 250 Kg de produits laitiers ont été également saisis au cours de ces opérations. Ces opérations ont été lancées pour la première fois en 2025 ».

Le patron de la DGSV a annoncé que le contrôle des produits halieutiques, a permis de saisir, « 219,44 tonnes de poissons impropre à la consommation pour une valeur monétaire estimée à plus de 250 000 000 francs CFA ». Il s’agit « majoritairement du poisson congelé ou frais, mal conservé ou de mauvaise qualité importé comme telle depuis le pays d’origine », a-t-il dit.

Les opérations de la DGSV ont permis également de saisir « 20 tonnes du même produit en 2023 et 71,9 tonnes en 2024 », a continué le conférencier principal, soulignant qu’avec les orientations du ministre d’Etat, le commandant Ismaël Sombié, contrairement aux saisies des années passées, celles de 2025 ont été transformées en engrais et réutilisées dans le cadre de l’OAPH.

Le capitaine Nacro, a également affirmé, que sa direction effectue régulièrement des sorties de contrôle dans les boucheries et charcuteries. Ces sorties ont également concerné « la répression des abattages clandestins ». « Ainsi les viandes et autres produits carnés notamment la viande de poulet, de porc, d’ovin, de caprin, de bovin de mauvaise qualité ont fait l’objet de saisis », selon les conférenciers qui ont précisé qu’ainsi en 2025, « 67 tonnes de viande ont été soustraites de la consommation humaine contre 9 tonnes en 2023 et 1, 6 tonnes en 2024. Le montant des saisies de 2025 est estimé à environ 167 500 000 francs CFA ».

Les mêmes actions de la DGSV ont permis de saisir « 146 220 œufs de consommation pour un montant avoisinant 18 277 500 francs CFA contre 98 160 en 2024 ». Tous les produits aviaires saisis (œufs de consommation et carcasse de poulet) ont également fait l’objet de transformation en engrais.

Les conférenciers ont également dit que dans le cadre de la protection de la filière avicole, un accent particulier a été mis sur le contrôle des importations des poussins d’un jour. « Ainsi, 135 750 poussins importés frauduleusement ont été saisis par les services vétérinaires pour une valeur estimée à 81 000 000 francs CFA contre 19 000 poussins en 2024 ».

Par Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Agence Faso Mêbo : le 3e Bataillon d’intervention aéroportée apporte 40 tonnes de sable dans la région du Nando

‎(Koudougou, 15 février 2026). Le 3e Bataillon d’intervention aéroportée...

Hadj 2026: le prix du mouton de sacrifice fait partie désormais du coût total du pèlerinage

Le Comité burkinabè d’organisation du pèlerinage à la Mecque,...