La Direction des services médico-techniques du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG), à travers le service social, a organisé les 23 et 24 juin 2026, un atelier de réflexion consacré à la gestion des patients indigents et des cas sociaux de l’hôpital.
L’objectif de cet atelier était d’améliorer le mécanisme de prise en charge psychosociale de ces patients qui sont référés de toutes les régions du Burkina Faso. C’est par une cérémonie présidée par le Camarade Denis Compaoré, représentant le Directeur général du CHUP-CDG que les travaux ont débuté.

Dans son allocution à cette cérémonie, le Directeur des services médico-techniques du CHUP-CDG, le Camarade Pr Isso Ouédraogo, a salué la réalisation de cette activité qui se tient dans un contexte marqué par l’augmentation du nombre de patients en situation d’indigence avec des ressources de plus en plus limitées.
Il a rappelé à cet effet, le rôle essentiel du service social dans l’accompagnement de cette cible de patients à travers la prise en charge des frais de soins ainsi que des besoins en alimentation, en habillement et en transport.

Tout en remerciant le Directeur général du CHUP-CDG pour son accompagnement ayant permis la tenue du présent atelier, le Camarade Pr Isso Ouédraogo, a indiqué qu’il constitue un cadre d’échanges et de réflexion destiné à analyser les insuffisances du dispositif actuel et à proposer des solutions pour garantir aux patients qui sont véritablement indigents ou en situation de cas social, un accès plus rapide et équitable aux soins.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Camarade Denis COMPAORÉ a rappelé que l’accès aux soins est un droit fondamental et qu’aucun patient, en particulier un enfant, ne devrait en être privé, quelles que soient les circonstances. Il a souligné à cet effet que plusieurs dispositions réglementaires encadrent la prise en charge des personnes indigentes et que l’efficacité de leur mise en œuvre repose sur une implication concertée de l’ensemble des acteurs.

C’est pourquoi, il a mis exergue la pertinence de cet atelier, dont les réflexions doivent aboutir à des résolutions et recommandations concrètes, réalistes et opérationnelles, en vue d’améliorer durablement le dispositif de prise en charge psychosociale des patients indigents et cas sociaux du CHUP-CDG.
Au terme des deux journées de travaux, les participants issus des services administratifs et médico-techniques du CHUP-CDG ont échangé sur le mécanisme de prise en charge des patients indigents et des cas sociaux, à la lumière des différents exposés présentés au cours de l’atelier.

Ces travaux ont ainsi permis d’identifier les principaux goulots d’étranglement du dispositif actuel, d’adopter des résolutions et de formuler des recommandations afin de garantir aux patients concernés, un meilleur accès à des soins adaptés, dans le respect des textes réglementaires ainsi que des principes de solidarité et d’équité.
Source: Service COM CHUP-CDC
ESPOIR INFO





