La scène s’est déroulée dans le village de Gouindougouba, à une dizaine de kilomètres de Soubakaniédougou, dans la province de la Comoé. Une dame, que nous appellerons Fanta (nom d’emprunt), a eu une altercation avec une autre femme, que nous nommerons Odile (nom d’emprunt).
À l’origine du conflit, Fanta avait remis tôt le matin un bidon d’eau à Odile pour qu’elle le confie à des ouvriers venus à la fontaine chercher de l’eau. Mais au lieu d’utiliser le bidon pour leur propre besoin, les ouvriers ont préféré s’en servir pour remettre la pompe en marche. En effet, la fontaine était en panne et, dans ce genre de situation, il faut introduire de l’eau dans le dispositif pour que la pompe aspire à nouveau. C’est ce que les ouvriers ont fait, permettant ainsi à Odile de puiser de l’eau à son tour.
Fanta, qui avait observé la scène, n’en était pas contente. Comme le chemin d’Odile passait non loin de sa cour, elle l’a guettée avec une calebasse d’eau bouillante. Dès qu’Odile est arrivée à son niveau, elle lui a versé l’eau chaude sur le corps avant de se réfugier dans sa cuisine. Odile, déterminée à réagir, l’a suivie. Mais au moment où elle parvenait à ouvrir la porte de la cuisine, elle a reçu un second jet d’eau chaude et s’est évanouie sur-le-champ. Transportée au CSPS, elle a reçu des soins.
À la barre, Fanta a tenté de présenter une version arrangée en sa faveur. Mais la lecture des éléments de l’enquête de police par le président du tribunal l’a contrainte à se raviser. En larmes, elle a reconnu les faits.
Le procureur avait requis 12 mois de prison dont 6 mois fermes, assortis d’une amende ferme de 250 000 F CFA. Finalement, le tribunal a condamné Fanta à 6 mois de prison ferme, à une amende ferme de 250 000 F CFA, ainsi qu’au paiement de 81 000 F CFA de dommages-intérêts à la victime, correspondant aux frais d’ordonnance.
Source : Wangola Médias
Espoir info


