Au tribunal : Il consomme la drogue pour devenir artiste… la justice lui offre 24 mois pour écrire ses chansons en prison

Ablassé (nom d’emprunt), 21 ans, évolue dans le domaine du commerce. Il réside au secteur 2 de Bobo-Dioulasso. Le 2 mai 2025, il a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour deux infractions : vol de téléphone portable et consommation de stupéfiants sans autorisation légale.

Pris en flagrant délit, le jeune homme a reconnu les faits devant les agents de police, puis devant le procureur. À la barre, il n’a pas nié les accusations. Il a tenté de justifier sa consommation de drogue en expliquant qu’il souhaitait devenir artiste. Concernant le vol, il a déclaré avoir aperçu le téléphone posé sur une table et l’avoir subtilisé.

« Que comptiez-vous faire du téléphone ? », l’interroge le président.

– « Je voulais le vendre pour avoir de l’argent », répond Ablassé.

« Depuis quand avez-vous commencé à consommer de la drogue ? »

– « J’ai fumé deux fois seulement. Ça ne fait même pas un mois. »

« Où vous êtes-vous procuré la drogue ? »

– « Au quartier Nienèta », précise-t-il.

Le ministère public a estimé que les faits étaient clairement établis. Il a requis une peine de 24 mois d’emprisonnement assortis de sursis, ainsi qu’une amende d’un million de F CFA, également avec sursis.

Le tribunal a finalement déclaré Ablassé coupable et l’a condamné à 36 mois de prison, dont 24 mois ferme, ainsi qu’à une amende de 1 million de F CFA, dont 250 000 francs ferme.

Avant de lever l’audience, le président du tribunal s’est adressé directement au prévenu : « Nous avons décidé de vous garder en prison pendant 24 mois pour que vous oubliiez la drogue. Vous pouvez devenir un bon artiste, et on ne veut pas perdre un talent. Commencez donc à composer vos chansons en prison ».

Source : Justice Infos Burkina 

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet