Souleymane (nom d’emprunt), un jeune homme vivant à Dédougou, a comparu le mardi 8 juillet 2025 devant le Tribunal de grande instance de la ville. Il était poursuivi pour des faits d’abus de confiance, commis le 15 juin 2025.
Les faits remontent à l’époque où Souleymane travaillait sur un site d’orpaillage, dans un village de la commune de Batié. Il y côtoyait Issa (nom d’emprunt), un autre orpailleur devenu sa victime. Un jour, voyant qu’Issa avait besoin d’un nouvel employé, Souleymane lui propose de faire venir l’un de ses amis depuis Batié.
Issa accepte la proposition et remet à Souleymane sa moto, un engin acheté en 2023 à 850 000 FCFA, pour qu’il aille chercher ce fameux ami. Mais dès qu’il entre en possession de la moto, Souleymane prend la direction de Bobo-Dioulasso. Là-bas, il vend l’engin à 300 000 FCFA. Avec l’argent, il retourne à Dédougou où il entreprend des rénovations de son kiosque et rembourse quelques dettes personnelles.
Pendant ce temps, Issa attend désespérément son retour. Face à l’évidence, il finit par signaler la disparition de la moto aux services de sécurité. Informé de la situation, le petit frère d’Issa, qui réside également à Dédougou, mène ses propres recherches. Après huit jours, Souleymane est finalement retrouvé.
À la barre, la victime a expliqué qu’elle espérait d’abord résoudre l’affaire à l’amiable, en demandant simplement la restitution de sa moto. Mais aucune solution n’a été trouvée. Devant les juges, Souleymane a reconnu avoir vendu l’engin et a promis de vendre son terrain pour rembourser Issa.
Le procureur a requis une peine de 24 mois de prison assortie de sursis, avec une amende de 100 000 FCFA. Il a aussi demandé la contrainte judiciaire de trois mois de prison, au cas où Souleymane ne respecterait pas son engagement.
Le tribunal a finalement déclaré Souleymane coupable d’abus de confiance. Il a été condamné à 12 mois de prison assortis de sursis et à une amende d’un million de FCFA, également avec sursis. La constitution de partie civile d’Issa a été jugée recevable, et Souleymane devra lui verser la somme de 850 000 FCFA en réparation. La contrainte judiciaire est fixée à trois mois de prison.
Source : Justice Infos Burkina
Espoir Info


