Moussa (nom d’emprunt) était à la barre de l’audience correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou, ce mardi 12 août 2025. Il est poursuivi pour vol de trois cartouches de thé et d’autres marchandises appartenant à Karim (nom d’emprunt).
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 31 juillet 2025, aux environs de 21 heures. Devant les juges, le prévenu a reconnu les faits et a même avoué avoir déjà commis à trois reprises des vols d’argent avant d’être finalement arrêté cette fois-ci.
À la surprise générale, Moussa a affirmé qu’une force mystérieuse le pousse à voler. « Je ne suis pas moi-même quand je commets ces actes », a-t-il déclaré, reconnaissant avoir forcé la serrure d’une porte pour s’emparer des biens de sa victime.
Insistant sur le fait d’être manipulé par des forces occultes et affirmant suivre un traitement traditionnel, il a convaincu le procureur du Faso de demander le renvoi de l’affaire au 26 août 2025, afin qu’une expertise psychiatrique évalue sa santé mentale.
Le tribunal a donné suite à cette demande.
Source : Justice Infos Burkina
Espoir Info