Burkina : 23 villages réinstallés et plus de 65 000 PDI retournées dans les Banwa

La province des Banwa a enregistré des avancées notables sur le plan sécuritaire, avec la réinstallation de 23 villages et le retour de plus de 65 000 personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine, selon les données présentées lors de la première session du Cadre de concertation provinciale (CCP) tenue ce lundi 1er septembre 2025 à Solenzo. L’information est donnée par l’Agence d’informations du Burkina (AIB).

En effet, selon l’AIB, lors de cette rencontre, qui a réuni les autorités administratives et sécuritaires, le commandant du 18e Bataillon d’intervention rapide (BIR), Papa Parfait Kambou, a dressé le bilan des opérations menées depuis le 10 janvier 2025. Il a indiqué que ces actions des forces combattantes ont permis de reprendre le contrôle de plusieurs zones et de créer les conditions nécessaires au retour des populations déplacées.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandegma Lamine Nacoulma, a précisé que ce sont au total 65 021 PDI qui ont pu regagner leurs villages grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire. Toutefois, il a souligné que la reconstruction des abris détruits reste un défi majeur pour ces familles, ce qui nécessite encore, de son avis, une assistance humanitaire.

Le haut-commissaire de la province, Sanfiénalé Joseph Sirima, a salué les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité, ainsi que l’engagement des populations, tout en appelant à la vigilance pour consolider ces acquis sécuritaires.

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina: fin de parcours d’un réseau de malfrats à Koupéla

Le Commissariat Central de Police de la ville de...