Le Burkina Faso connait une baisse de sa production en volume dans les industries manufacturières, au deuxième trimestre de l’année 2025. L’information est consignée dans la note d’analyse de l’indice de la production industrielle au deuxième trimestre 2025, publiée en octobre dernier par l’Institut national de la Statistique et de la Démographie (INSD).
Selon la note, la production en volume dans les industries manufacturières connait une baisse de 2,3% par rapport au trimestre précédent. Cette situation est soutenue essentiellement par la baisse de la production observée dans les industries de fabrication de boissons (-72,9%), de fabrication du papier et du carton (-55,5%), de fabrication de textiles (-21,9%) et de travail du cuir ; fabrication d’articles de voyage et de chaussures (-7,9%).
Heureusement, précise la note de l’INSD sur cette question, la hausse de la production en volume observée dans les activités de fabrication d’articles d’habillement (+273,1%), de fabrication de produits alimentaires (+132,0%), de travail du caoutchouc et du plastique (+97,4%), de la métallurgie (+92,6%) et de la fabrication de meubles et matelas (+43,0%), a atténué la tendance baissière de l’activité des industries manufacturières.
Comparativement au même trimestre de l’année précédente, la production en volume des industries manufacturières a connu aussi une légère baisse (-0,1%).
Le pays connait également, au deuxième trimestre de l’année 2025, une baisse en volume de la production industrielle de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Cette diminution est attribuable à la baisse simultanée de la production dans les industries extractives (-3,1%) et dans les industries manufacturières (-2,3%). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le volume de la production connait également une baisse de 1,8%.
Dans les industries extractives, la production en volume a connu également une baisse. En effet, la production en volume dans les industries extractives connait, au deuxième trimestre de 2025, une baisse de 3,1%. Cette diminution de la production en volume est imputable essentiellement à la baisse observée dans les activités d’extraction de minerais métalliques (-3,2%). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le volume de la production a connu une baisse de 11,3%.
Par contre, dans le domaine des industries de production et de distribution d’électricité et d’eau, le rapport note une hausse. En effet, selon cette même source, la production en volume d’électricité et d’eau est en hausse de 12,9% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse dans la branche est principalement attribuable à l’augmentation de la production d’électricité (+25,1%) malgré une baisse de la production d’eau (-10,3%). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la production d’électricité et d’eau a connu également une hausse de 18,4%.
Nous vous présentons ci-dessous, le tableau sur l’indice de la production industrielle rénové par branche d’activités…

Vous pouvez télécharger la note d’analyse de l’indice de la production industrielle au deuxième trimestre 2025
NB : « L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) met à la disposition des utilisateurs cette note trimestrielle de l’Indice de la production industrielle (IPI). Cet indice mesure l’évolution de la production en volume des biens et services industriels (biens fabriqués ou transformés et services industriels fournis ou sous traités) des unités industrielles résidentes au Burkina Faso.
L’IPI rénové est un indice de type Laspeyres, calculé en base mobile conformément aux nouvelles recommandations internationales des Nations Unies. La mise en œuvre de ces recommandations consiste à mettre à jour chaque année les échantillons des entreprises et des produits, à actualiser de façon annuelle les pondérations utilisées issues des enquêtes et des agrégats des comptes nationaux, à utiliser l’année précédente comme année de référence de calcul des indices de l’année courante et à enchainer systématiquement à l’année de base les indices des années de référence. Ceci permet de prendre en compte les mouvements intervenus dans le tissu industriel et ainsi de rester plus proche de la réalité du tissu industriel du Burkina Faso. Le volume utilisé pour le calcul de l’IPI rénové est obtenu par déflation de la production en valeur des unités industrielles à partir d’un indice de prix de production.
L’IPI rénové base 100 en 2015 (année de base 2015) est produit à un rythme trimestriel et publié soixante (60) jours après la fin du trimestre sous revu. Les séries des IPI rénovés calculées ne sont pas (encore) désaisonnalisées. Les nomenclatures d’activités et de produits utilisées sont celles des Etats membres d’AFRISTAT (NAEMA rev1/NOPEMA rev1). » (source : INSD)
Par Espoir info


