L’Agence nationale de la Météorologie du Burkina Faso (ANAM-BF) a annoncé, ce samedi, de possibles averses entre le lundi 15 et le jeudi 18 septembre 2025, dans tout le pays.
Selon le bulletin agrométéorologique, les prévisions signalent des « possibilités d’averses de pluie par moments, surtout autour du 15–16 et du 18 septembre et des manifestations pluvio-orageuses isolées possibles sur la majeure partie du pays ».
Les cumuls pluviométriques hebdomadaires seront « faibles sur la majeure partie du pays bien que >50 mm possibles dans le sud des régions du Nando et Nazinon ».
La températures variera de 20–28°C (min) et 28–38°C (max).
La situation agricole, elle, laisse voir des « infestations de chenilles légionnaires signalées, mais maîtrisées grâce aux traitements réalisés le plus souvent avec l’appui des services techniques de l’Agriculture ».
Le développement des épis des cultures ou floraison, montre « une formation des gousses et une maturation déjà observées pour le maïs, l’arachide et le niébé dans plusieurs zones du pays ».
Comme conseils aux producteurs, il faut:
-Bien drainer et entretenir les champs, pour éviter l’asphyxie des cultures ainsi que la concurrence avec les mauvaises herbes
-Surveiller les cultures/ les parcelles pour détecter précocement les maladies et l’invasion des ravageurs (chenilles, oiseaux, rongeurs, pucerons)
-Appliquer les traitements avec prudence en tenant compte des pluies prévues
-Protéger les biens sensibles à l’humidité et les prémices de récoltes contre les pluies prévues
-Prévoir la collecte d’eau de pluie (bouli, BCER…) pour anticiper les séquences sèches de fin de saison notamment dans les régions du Guiriko; du Bankui, du Djôrô, du Tannounyan, de la Sirba, de la Tapoa, du Goulmou et du Nakambé
-Éviter de s’abriter sous les arbres ou près des installations électriques pendant les orages
Espoir Info