Burkina/Électrification: le ministre de l’Energie poursuit ses visites à Koudougou

(Koudougou, le 6 février 2026) – Dans le cadre du suivi des projets d’urgence du secteur de l’énergie, le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de deux chantiers d’infrastructures électriques à Koudougou à savoir, la centrale d’urgence et le poste de transformation en compagnie du Directeur Général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, du Président du Conseil d’Administration, Dramane BITIBALY ainsi que des équipes techniques.

Cette mission avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux et de veiller à la mise en œuvre de toutes les dispositions nécessaires pour la livraison des ouvrages dans les délais impartis, un impératif souligné par le Ministre.

Au niveau de la centrale d’urgence de Koudougou, d’une capacité de 25 MW, développée par un promoteur privé en l’occurrence la société BUTEC, le Chef de projet, M. Salam Ouédraogo, a précisé que l’infrastructure permettra de soutenir le réseau interconnecté de Ouagadougou et d’améliorer significativement l’offre énergétique.

La délégation a également visité le poste électrique de transformation 90/33 KVH de Koudougou, destiné au transfert d’énergie et à la modernisation des infrastructures du réseau SONABEL.

Sur ce chantier, le ministre a rappelé que ces projets contribueront à la souveraineté énergétique et à une autonomisation stratégique du Burkina Faso, notamment à travers la production d’électricité dans plusieurs régions en complément des centres de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Il a également indiqué que Koudougou constitue un site stratégique. C’est pourquoi, en plus des 25 MW en cours d’achèvement, une centrale solaire de 40 MW sera construite dans un délai très proche juste à côté du site du poste en construction.

À l’issue de la visite, le niveau global d’avancement des travaux a été jugé satisfaisant; toutefois , le Ministre appelé à une accélération des deux chantiers afin de garantir leur mise en service des ouvrages dans les meilleurs délais.

DCRP/MEMC

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina: plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la...

Burkina/Education: 5 personnes condamnées pour abus de fonction et concussion

Dans un contexte national marqué par des défis socioéconomiques...

Burkina : le FMI note des avancées remarquables dans le secteur de l’économie

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef...