Burkina Faso : Le colonel Thomas Savadogo décoré de la médaille d’honneur du Volontaire

Le Burkina Faso a rendu hommage ce vendredi au colonel Thomas Savadogo, ancien commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), en le décorant de la médaille d’honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP). Cette distinction reçue le 5 décembre 2025, salue son engagement déterminant dans l’opérationnalisation et l’accompagnement des Volontaires dans la lutte contre le terrorisme.

Dans son allocution, le colonel Savadogo a exprimé des sentiments de gratitude, d’humilité et de reconnaissance, notamment envers le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef suprême des Forces Armées Nationales (FAN). Selon lui, c’est grâce au leadership personnel du Chef de l’État que la montée en puissance des VDP a été possible.

« Grâce à son engagement et à sa vision, l’opérationnalisation des VDP a été effective. Aujourd’hui, les VDP constituent un maillon essentiel et incontournable dans la lutte contre le terrorisme aux côtés des FAN et des FSI », a-t-il déclaré.

Le général de brigade Célestin Simporé a salué l’engagement du colonel Thomas Savadogo

Le colonel a également salué la hiérarchie militaire, soulignant l’importance du soutien institutionnel dans la coordination des forces de défense et de sécurité.

Une distinction dédiée aux VDP et à leurs soutiens

Le colonel Savadogo a dédié cette médaille aux vaillantes filles et aux vaillants fils VDP, engagés quotidiennement sur les lignes de front pour protéger les populations et défendre la souveraineté du Burkina Faso.

Le colonel Thomas Savadogo a salué la résilience du peuple burkinabè

Il a également rendu hommage à tous ceux qui, « visiblement ou dans l’ombre », apportent un soutien décisif aux volontaires dans leur mission souvent périlleuse.

Concluant son message, le colonel Savadogo a salué la résilience du peuple burkinabè, appelant à un renforcement de la collaboration entre la population et les forces combattantes. Une synergie indispensable, selon lui, pour atteindre la victoire finale contre le terrorisme.

Pour rappel, le colonel Thomas Savadogo a été le commandant de la BVDP, jusqu’au 25 septembre 2025. Il est remplacé à ce poste par le lieutenant-Colonel Mahamadi Sawadogo.

Par Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet