Sous l’initiative du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), les responsabkes de la Brigade Laabal, ont échangé, le lundi 24 novembre 2925, à Ouagadougou, avec des commerçants, après les descentes énergétiques de la forcé dans les marchés et yaars du pays pour traquer la vente illicite des marchandises illégales.
La salle de conférence de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a refusé du monde le lundi 24 novembre 2025. Et pour cause, le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), tenait une conférence de presse à l’issue de laquelle ses membres devraient échanger avec le commandant de la Brigade Laabal et son adjoint qui font la Une des médias et des réseaux depuis maintenant quelques mois.

L »unique faîtière des organisations professionnelles du secteur informel burkinabè, s’est voulu clair dans son message à porter à l’attention des journalistes pour clarifier sa position. Le CNEI-BF « dénonce fermement les acteurs du commerce de marchandises illicites qui menacent la sécurité, la santé et l’économie nationale », a signifié clairement d’entrée de jeux le porte-parole du jour de l’association des petits commerçants, Alexis Zongo qui est le secrétaire général de la faîtière.
Citant le président du CNEI-BF, Salifou Nikièma dont il a lu la déclaration luminaire, Alexis Zongo a rappelé aux acteurs de l’économie informelle que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a proclamé la Révolution Progressiste et Populaire (RPP). Pour lui, à partir de ce moment, les règles sont clairement définies. « Celui qui veut, ils s’alignent, celui qui ne veut pas s’aligner va subir toute la rigueur de la loi », a-t-il martelé.

« Vous avez été témoin avec nous ces derniers jours dans certains marchés à Ouagadougou tout comme à Bobo Dioulasso, de plusieurs dérives en matière d’occupation et de vente de marchandises contrefaites ou non autorisées à la vente », a-t-il poursuivi, faisant remarquer que ces dérives entraînent des risques majeurs: « insécurité, incendies, perteséconomiques, concurrence déloyale, dégradation de la qualité des produits consommés par nos populations, mettant en danger les commerçants, lesconsommateurs, et affaiblissant toute notre économie nationale ».

Le commandant de la Brigade Laabal, Wendpanga Franck Octave Kabré et son adjoint, l’officier de Police, Ousséni Kondombo, ont rassuré, le public qui les écoutaient attentivement, que leurs actions dans les marchés « font l’affaire » des commerçants en premier lieu.
Le commandant Kabré a signifié dans ce sens que contrairement à certains qui estiment que la Brigade Laabal a outrepassé ses prérogatives en faisant des descentes musclées dans les marchés, sa force est bel et bien dans son rôle.

Dans cette optique, il a rappelé les missions de la Brigade Laabal, créée le 7 août 2025. Elle a pour missions principales, la lutte contre l’incivisme, l’amélioration de la salubrité publique, la restauration de l’ordre et de la discipline, le renforcement du civisme et de la citoyenneté et sécurité routière.

Le commandant Kabré a invité les membres du CNEI-BF s’inscrire dans le respect de l’ordre et la discipline le développement du Burkina Faso.
Le CNEI-BF a souhaité organiser ce point de presse pour sonner l’alerte dans les infrastructures marchandes aménagés et non aménagées de la ville de Ouagadougou et des autres localités du Burkina Faso. Selon la faîtière des acteurs de l’économie informelle, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires que les forces combattantes sont en train de juguler sur le théâtre des opérations, il est essentiel, sinon impérieux pour les commerçants, répartis dans les milieux commerciaux, artisanaux et dans les services, de soutenir l’élan et la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso.
Par Espoir Info


