Dans le cadre de ses missions régaliennes de sécurisation du territoire, de protection des personnes et de leurs biens ainsi que la protection de l’économie nationale, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré a porté un coup décisif à un important réseau de contrebande opérant dans sa zone de compétence.
Suite à l’exploitation efficace de renseignements, les gendarmes ont conduit une opération d’envergure au marché de Diara, situé dans la région du Nakambé. Le 9 février 2026, une mission de reconnaissance a permis d’identifier quatre entrepôts suspectés d’abriter des marchandises prohibées. Sur instruction du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo, une opération de bouclage suivie de perquisitions a été exécutée le 12 février 2026.
Ces opérations ont permis la découverte et la saisie d’une quantité particulièrement importante de produits prohibés, d’un poids total de 1 136,60 Kg. La valeur marchande de cette saisie est estimée à plus de trente millions (30 000 000) de francs CFA.
La Gendarmerie nationale rappelle que la lutte contre la fraude constitue un enjeu majeur de sécurité nationale. Ces activités illicites, au-delà de leur impact négatif sur la santé des populations, sur l’économie nationale et sur les commerçants respectueux des règles, contribuent souvent au financement indirect de groupes criminels et terroristes.
La Gendarmerie nationale réaffirme son engagement constant à défendre le territoire national, à protéger les populations et leurs biens, ainsi qu’à préserver l’intégrité des circuits économiques. Elle invite par ailleurs les citoyens à collaborer étroitement avec les unités opérationnelles en signalant tout comportement suspect.
Ensemble, luttons contre la fraude pour un Burkina Faso plus sûr et économiquement résilient.
Source: Gendarmerie nationale
ESPOIR INFO


