Le conseil des ministres du jeudi 5 février 2026 a érigé le Centre universitaire de Gaoua en Université avec la dénomination « Université SIB Sié Faustin » (U2SF).
En effet, assure le conseil des ministres, après huit années de fonctionnement, le Centre universitaire de Gaoua (CUG) a connu une croissance soutenue de ses effectifs et de ses activités d’enseignement et de recherche. De 2017 à 2025, le nombre d’étudiants et celui des enseignants permanents sont passés respectivement de 165 à 1 166 et de 02 à 37.
En outre, le CUG prévoit d’accueillir environ 2100 nouveaux bacheliers et 44 enseignants permanents par an à l’horizon 2028. Cette évolution indique une maturité académique et institutionnelle de l’établissement qui est désormais apte à assumer la mission d’une université.
L’érection du Centre universitaire de Gaoua en université s’inscrit également dans un contexte de redéfinition de la politique éducative nationale bâtie autour de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ).
Ce changement contribuera entre autres à « répondre efficacement à la demande de formation de plus en plus forte ; améliorer la gouvernance universitaire ; atteindre les objectifs de diversification, de professionnalisation et de qualité de l’enseignement supérieur fixés par le Gouvernement ».
L’adoption de ce décret permet l’érection du Centre universitaire de Gaoua en université, conformément au décret n°2014-612/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique et sa dénomination en « Université SIB Sié Faustin » (U2SF).
Espoir info


