Le Conseil des ministres du mercredi 13 août 2025 a adopté un rapport autorisant, à titre exceptionnel, le recrutement de 1 367 agents pour la Fonction publique d’État. Cette opération se fera par concours directs sans formation et par présélection sur dossier, conformément à l’article 21 de la loi portant statut général de la Fonction publique d’État.
Dans le détail, 778 postes seront pourvus par concours directs sans formation, tandis que 589 postes le seront par présélection sur dossier.
Selon le rapport, cette mesure se justifie par l’urgence induite par la nouvelle dynamique de développement du Gouvernement, à travers notamment les Initiatives présidentielles, l’Offensive agropastorale et halieutique et les réformes dans le secteur du cadastre.
En validant ce recrutement exceptionnel, le Conseil vise à renforcer rapidement les compétences de l’administration publique, conformément à la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015, afin d’accompagner plus efficacement les chantiers stratégiques du pays.
Espoir info