Le Directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRÉ, a procédé au lancement officiel de la campagne de commercialisation du sésame, ce samedi 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso. À cette occasion, le prix plancher du kilogramme de sésame a été fixé à 535 FCFA sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure vise à faire du secteur agricole un véritable levier de souveraineté économique pour le Burkina Faso. « Le Gouvernement entend ainsi protéger les producteurs contre d’éventuelles pratiques spoliadrices. Le prix plancher est impératif. Aucune transaction ne doit se faire en dessous de 535 FCFA », a averti monsieur GUIRÉ, soulignant que des mesures de contrôle strict seront prises pour en assurer le respect.

La campagne de commercialisation est estimée à une valeur globale d’environ 40 milliards de FCFA. Outre la fixation du prix, le gouvernement s’engage à renforcer les capacités techniques et matérielles des producteurs, à promouvoir la création de nouvelles unités de transformation et à faciliter l’accès au financement pour les acteurs de la filière.
Le Directeur général du Conseil burkinabè des Filières agropastorales (CBF), monsieur Clément Atiou, a salué les efforts consentis, qui ont permis une hausse de 52,51 % de la production de sésame par rapport à la campagne précédente.

La présidente de l’Interprofession Sésame du Burkina Faso (INTERSEB), madame Salamata Sawadogo/Ouédraogo, s’est réjouie de cette décision. « Ce prix est avantageux aussi bien pour les producteurs, les commerçants que pour les transformateurs », a-t-elle déclaré, ajoutant que le respect de ce prix contribuera à une meilleure structuration de la filière.
DCRP/MARAH
Espoir Info






