Dans un communiqué ce samedi 27 juin 2026, en réaction à la décision du Burkina Faso de rompre ses relations diplomatiques avec la France, les autorités françaises disent prendre acte de cette décision, la qualifiant cependant « d’unilatérale ».
La France dit regretter cette décision de la partie burkinabè, annonçant que « les mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen ».
La France réitère « sa solidarité » au peuple burkinabè. Elle a saisi l’occasion pour rappeler « la densité des liens qui unissent [les] deux peuples ».
Aussi, les autorités françaises disent-elles porter « une attention particulière à la sécurité des personnels de l’Etat présents » au Burkina Faso ainsi que de « la communauté française résident » dans le pays.
« Dans ce contexte particulier, elles appellent les ressortissants français à une vigilance renforcée », ont-elles conclu dans leur communiqué.
Lire le communiqué ci-dessous ⤵️

Espoir info


