COP30: un mémorandum d’accord pour un financement accru en faveur de l’action climatique nationale

(Belém, le 20 novembre 2025) Le ministre de l’Environnement, l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO est en offensive à Belém pour une mobilisation des finances en faveur de l’action climatique au Burkina Faso. Roger BARO multiplie les opportunités de financement et engage notre pays sur la voie d’un véritable financement des effets néfastes des changements climatiques.

Le mardi 18 novembre 2025, le ministre Roger BARO a signé un Mémorandum d’accord (MoA) entre le Burkina Faso, le Global Carbon Council (GCC) et l’Alliance Ouest-Africaine pour les marchés de carbone et la finance climat (WAA).

Le Burkina Faso a engagé une dynamique forte pour renforcer sa gouvernance climatique et pour mobiliser davantage de financements en faveur de l’action climatique nationale.

Dans ce cadre, la signature du Mémorandum d’Accord avec le Global Carbon Council et l’Alliance Ouest-Africaine sur les Marchés du Carbone constitue une étape importante.

La signature de ce Mémorandum d’Accord dira le ministre Roger BARO à la cérémonie de signature, est une étape clé pour le Burkina Faso. Il permettra d’opérationnaliser notre future loi sur les initiatives carbone en dotant le pays d’un registre national moderne et conforme à l’Article 6 de l’Accord de Paris.

Par cette signature poursuit Roger BARO, le Burkina Faso vient en effet proposer un partenariat pour la mise en œuvre d’une infrastructure de marché du carbone pour l’article 6.2, incluant un registre national afin de permettre au Burkina Faso de participer aux mécanismes coopératifs de l’Accord de Paris.

C’est-à-dire que ce partenariat permettra au Burkina Faso de disposer des capacités pour faire l’enregistrement des projets et programmes carbones, la validation, le transfert sécurisé et le suivi des crédits carbone dans le respect des exigences de la déclaration de l’Accord de Paris.

Le Burkina Faso pourra ainsi disposer d’une infrastructure technique alignée sur les standards internationaux des marchés carbone, tout en renforçant la crédibilité du pays dans la mise en œuvre de l’Article 6.

Ce partenariat facilitera également :

• L’accès à des financements climatiques pour soutenir notamment l’atteinte des objectifs visés dans notre CDN 3.0 ;

• Le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des structures nationales de coordination ;

• L’intégration progressive du Burkina Faso dans les mécanismes de coopération régionaux et internationaux sur le climat.Cette collaboration constitue donc un levier technique et stratégique pour soutenir la transition vers une économie bas-carbone et résiliente.

« À travers cet engagement, nous affirmons la volonté de notre pays de consolider sa contribution à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques, tout en veillant pleinement à la souveraineté de nos ressources et à la cohérence avec nos politiques nationales » conclut le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO sur les opportunités qu’offre la signature de ce Mémorandum.

DCRP/MEEA

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina: prestation de serment de 208 agents des Eaux et Forêts

Le mercredi 26 novembre 2025, s’est déroulée au Tribunal...

COP30: Que retenir de la participation du Burkina Faso ?

Belém a tenu sa promesse en adoptant le «...

Burkina: une unité de production clandestine de sachets plastiques fermée

La Direction Générale de la Préservation de l'Environnement à...

COP30: enjeux mondiaux, opportunités pour le Burkina Faso

(Belém le 15 Novembre 2025) La 30ème Conférence des...