La drépanocytose est une maladie génétique qui touche environ 2 % des nouveau-nés au Burkina Faso. Pour lutter contre cette pathologie, caractérisée par un taux de mortalité encore élevé, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) a mis au point un phytomédicament dénommé FACA, disponible sous forme de gélules et une formulation en sirop pédiatrique adaptée aux enfants de moins de cinq ans.
Initiée en 2019 et ayant suivie l’ensemble des procédures administratives et éthiques requises, la formulation du FACA en sirop a obtenu en 2024, toutes les autorisations nécessaires à la conduite des essais cliniques, dans un contexte où les initiatives endogènes suscitent un intérêt croissant, notamment au plus haut niveau de l’État du Burkina Faso.

A cet effet, la première phase de l’essai clinique, conduite par l’IRSS en collaboration avec ses partenaires techniques, dont le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG), a permis d’évaluer l’innocuité du FACA-SIRO chez les enfants. Les résultats de cette phase ont été jugés concluants par le Comité indépendant de surveillance des données (DSMB), ouvrant ainsi la voie au lancement de la deuxième phase des essais cliniques.

C’est dans cette dynamique que le CHUP-CDG a abrité, le 10 février 2026, un atelier de concertation consacré à la mise en œuvre de la phase 2 de l’essai clinique de la formulation sirop du FACA, destiné aux enfants drépanocytaires âgés de 6 mois à 5 ans. Cette rencontre a réuni les premiers responsables de l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment ceux de l’IRSS, du CHUP-CDG et de la Clinique les Tisserins, ainsi que les membres du comité du suivi, les investigateurs et des experts indépendants.
Au cours des travaux, les participants ont, à travers des présentations et des échanges en plénière, finalisé la documentation et les outils de collecte des données relatifs à cette deuxième phase de l’essai clinique de la formulation sirop du FACA. Les discussions ont également permis d’élaborer un chronogramme détaillé des activités à mener pour la bonne conduite de l’étude.

En rappel, la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire du sang, caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, qui se manifeste généralement par des crises douloureuses, une anémie chronique, une grande fatigue et peut entraîner des complications graves, notamment chez les enfants.
Toutefois, il est possible de prévenir sa transmission grâce à un dépistage prénuptial notamment un test d’électrophorèse de l’hémoglobine avant le mariage ou la procréation.
Source: CHUP-CDG
ESPOIR INFO


