Le Général de division Célestin Simporé a reçu, ce jeudi 8 janvier 2026 au Palais présidentiel de Koulouba, à Ouagadougou, les attributs de son nouveau grade, des mains du Président du Faso, Chef Suprême des Forces Armées Nationales, le capitaine Ibrahim Traoré. Sa promotion a été actée par décret présidentiel en date du 30 décembre 2025.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, a procédé à la remise des épaulettes et du béret ornés des trois étoiles, symboles du grade de Général de division au sein des Forces armées nationales.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie, le nouvel officier général a salué la confiance placée en sa personne, indiquant considérer cette élévation comme un encouragement à renforcer son engagement et son sens du devoir dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.
Issu du Génie militaire, le Général de division Célestin Simporé est actuellement Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il a occupé plusieurs fonctions de commandement, notamment celles de Chef d’État-Major Général des Armées adjoint entre février 2022 et mars 2023, période durant laquelle il a également exercé les fonctions de Commandant des Opérations du Théâtre National. Il a ensuite été nommé Chef d’État-Major Général des Armées le 31 mars 2023, avant son entrée au gouvernement le 08 décembre 2024.

Commandeur de l’Ordre de l’Étalon depuis décembre 2025, le Général de division Célestin SIMPORÉ figure parmi les hauts responsables militaires ayant marqué la conduite des opérations de défense nationale.
Espoir info


