Dans le cadre de la protection et de la sécurisation des massifs forestiers, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts (DPEF) du Zoundwéogo a conduit, du 17 au 20 novembre 2025, une vaste opération de lutte contre le braconnage dans le Parc National Kaboré Tambi. Cette action, menée avec l’appui financier du projet PONASI, s’est déroulée dans cet important écosystème situé à cheval sur les provinces du Bazèga, du Nahouri, du Ziro et du Zoundwéogo.
S’étendant sur 155 500 hectares, le parc constitue l’une des réserves naturelles majeures de l’Afrique de l’Ouest. On y retrouve une faune riche et diversifiée comprenant notamment des antilopes, éléphants, singes, chacals, mangoustes, genettes, hyènes, phacochères, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, de reptiles et de poissons.
L’opération a permis de relever plusieurs types d’infractions : présence illégale d’éleveurs et de leurs troupeaux, coupes frauduleuses de bois, pêche illicite et installation de campements d’éleveurs.
Contrairement aux sanctions habituelles, la vingtaine de personnes appréhendées ont été orientées vers des travaux d’intérêt général au sein du bosquet de plantes médicinales implanté à Guiba, un site inauguré par le Président du Faso le 14 juin 2025.
Les contrevenants ont ainsi été mobilisés pour le désherbage du bosquet, l’arrosage des jeunes plants et l’ouverture de pare-feu. Cette activité a également permis au lieutenant-colonel Adama Kalmogho, DPEF du Zoundwéogo, de présenter aux participants la plante médicinale mise en terre par Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, afin de les sensibiliser à leur rôle essentiel dans la protection de l’environnement.
L’on peut espérer que cette initiative novatrice de la DPEF du Zoundwéogo produira des effets positifs et pourra servir de modèle pour promouvoir une gestion participative et durable des ressources forestières et fauniques.
Espoir info


