Le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) a procédé ce mercredi 3 décembre 2025, au lancement officiel du projet d’un complexe immobilier majeur. Il s’agit de la « Cité de l’Espérance de Rimkieta ». Ce lancement marque ainsi un grand pas vers la construction en hauteur de logements à Ouagadougou.
C’est Mikaïlou Sidibé, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour cette cité d’avenir, située dans le quartier Rimkieta de Ouagadougou.
Ce lancement souligne la volonté du gouvernement de renforcer sa stratégie de développement urbain axée sur la densification urbaine à travers la construction en hauteur.
« Ce complexe immobilier lancé par le CEGECI vient une fois de plus renforcer la vision du gouvernement en matière de développement urbain, celle de la densification urbaine à travers la construction en hauteur, » a déclaré le Ministre Mikaïlou Sidibé.

Lire aussi ➡️Logements sociaux : le ministère de l’Urbanisme lance une opération exceptionnelle de régularisation
Un projet structurant pour des logements décents
Ce complexe, porté par le CEGECI, représente un investissement total conséquent et vise à offrir un cadre de vie digne et moderne aux populations.
Cet ambitieux projet sera réalisé sur une superficie d’environ 8 mille m² et sera composé de 6 immeubles résidentiels en R+3, 1 immeuble commercial en R+2, 1 bâtiment en rez-de-chaussée comportant des boutiques de proximité ainsi que des parkings pour les engins à deux roues et les véhicules.

Pour Gon Tali Martine Ky, Directrice générale du CEGECI, ce double projet est une concrétisation de l’engagement de sa structure. « La Cité de l’Espérance de Nonghin contribuera à réduire le déficit en logements décents dans la capitale, à créer des opportunités économiques grâce aux infrastructures commerciales et à renforcer la cohésion sociale en offrant un cadre de vie digne et moderne, » a-t-elle expliqué.
La contribution du secteur privé attendue
La Cité de l’Espérance de Nonghin est d’ailleurs présentée comme un projet pilote, destiné à être dupliqué dans d’autres localités pour généraliser le modèle de construction en hauteur et rationaliser l’utilisation des espaces urbains.
Poursuivant l’ambition de développement du gouvernement, le Ministre Mikaïlou Sidibé a lancé un appel solennel aux acteurs de la promotion immobilière privés.

Le gouvernement a fixé un objectif ambitieux de production de 50 000 logements au cours des cinq prochaines années, et invite les acteurs privés à s’y joindre. « Nous avons mis en place les conditions et les mécanismes d’accompagnement pour leur permettre de nous accompagner dans la production de logements, » a-t-il affirmé.
D’un coût d’environ 3 300 000 000 de francs CFA, les travaux de ce projet sont prévus pour démarrer au cours du premier trimestre de 2026, avec un délai d’exécution de 24 mois. Ce projet sera accompagné par Coris Bank International.
Par Espoir info


