La Burkinabé vivant en Arabie Saoudite, Adja Nyampa, a offert, une mosquée et un complexe scolaire, à l ’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina (AEEMB), grâce au dynamisme de son président, Sada Kaboré, le vendredi 17 octobre 2025, à Ouagadougou. Un acte de bienfaisance qui s’est matérialisé lors d’une cérémonie de remise de clés à Nagrin.
« Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira une maison au Paradis ». C’est par, entre autres, cette citation du prophète de l’Islam, Mahomet que les responsables de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina (AEEMB), en appui sur des versets coraniques, ont acclamé l’ouverture de leur nouveau lieu de culte.

Des mots prononcés sous forme de reconnaissance à l’égard de l’un de leurs nombreux bienfaiteurs mais surtout l’endroit de l’une de leurs bienfaitrices pour cette occasion en occurrence. En effet, l’AEEMB a reçu, le vendredi 17 octobre 2025, à Ouagadougou, des clés d’une mosquée dont la construction a été financée par une Saoudienne, Hadja Mounira Awda Abdallah Al-Awda. Et ce, grâce à « l’effort », selon les organisateurs de la cérémonie, d’une Burkinabé vivant en Arabie Saoudite, Adja Nyampa, membre de l’AEEMB en service auprès de sa patronne en terre musulmane.

« Au nom de l’ensemble des milliers de membres de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina Faso et à mon nom propre, je vous traduis, du haut de cette tribune, toute notre reconnaissance, tous nos remerciements à notre donatrice, Hadja Mounira Awda Abdallah Al-Awda, ici représentée par le Cheikh Hassan Abdel Moniem », a prononcé, lors de son allocution, le président-bénéficiaire de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina (AEEMB), Sada kaboré.

« Ce n’est pas qu’un bâtiment, c’est l’un des rêves de l’AEEMB qui vient de se concrétiser à travers cet édifice. Nous nous souvenons encore, le 28 juillet 2024, où la première pierre a été déposée. Nous sommes à un an plus quelques mois et nous voilà atteint notre objectif. (…) Nous tenons à remercier, en réalité, la donatrice. Sans sa vision, son engagement, sa confiance, ses financements nous n’en serons pas ici », a renchéri le coordonnateur du projet, Imam Cissé lors de la présentation dut projet devenu rée

« Cette mosquée inaugurée aujourd’hui ainsi que le complexe représentent un projet d’envergure bâti sur une superficie de 2400 m2 ici à Nagrin (quartier situé au Sud-ouest de Ouagadougou, près de celui Ouaga 2000). Il est composé de deux blocs: un bloc de prière de 850 m2 avec une salle de prière de 420 pour les hommes et de 450 pour les dames. Il y a également un bloc pédagogique d’environ 300 m2 actuellement, au rez-de-chaussée, mais extensible en R+2 qui pourrait aller à neuf salles de classe. Chaque classe peut avoir au moins 56 élèves», a-t-il détaillé.

La cérémonie d’inauguration a pris fin par des séances de prières et d’invocations faites par des représentants de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB). Quant à la grande prière du vendredi, elle a été dirigée par l’Imam de l’AEEMB et du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation islamique (Cerfi), Khalid Ilboudo.
Outre la mosquée de vendredi, l’organisation religieuse a, à l’occasion, procédé à l’ouverture d’un centre dénommé « Centre islamique Abou Bakr As-siddiq» et d’une école appelé «Umm Al-Mu’minin» pour l’enseignement du Saint Coran et de ses sciences».
Espoir Info


