Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a donné le coup d’envoi des finales nationales des compétitions de sports unifiés des écoles inclusives et des personnes déplacées internes, le vendredi 14 novembre 2025, sur le terrain annexe du Stade du 4 Août à Ouagadougou.
Organisées par Special Olympics Burkina Faso, en partenariat avec UNICEF Burkina Faso, ces finales marquent l’achèvement des compétitions de zones tenues à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Kaya, dans les disciplines du Floorball et du Football unifié.

Au terme de matchs âprement disputés, l’équipe APE Ouagadougou s’est imposée face à APE Bobo-Dioulasso (1-0) lors de la finale de Floorball unifié et l’équipe de Château A s’est emparée de la médaille d’or sur le même score en Football unifié face à APE Bobo-Dioulasso.
Le Ministre Roland SOMDA, qui a suivi l’ensemble des finales avec enthousiasme, a salué les performances des jeunes athlètes : « Au regard de ce que nous avons vu ce soir, l’expression ‘enfant vivant avec un handicap’ devient presque virtuelle. Ces enfants ont démontré des talents et des capacités comparables à ceux de tous les autres. Cela s’inscrit pleinement dans la vision du camarade Président, qui œuvre pour le développement du capital humain et pour un Burkina Faso inclusif, où personne n’est laissé de côté. »

Le Ministre a également exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués, notamment UNICEF, Special Olympics International Afrique, Special Olympics Burkina Faso, les encadreurs, ainsi que les ministères partenaires qui ont contribué au succès de cette édition.
« C’est un bel exemple d’inclusion, et nous souhaitons vivement que cette initiative se poursuive pour le bénéfice de toutes les composantes de notre société »: a-t-il laissé entendre.

Dans la dynamique de son engagement pour la promotion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, Special Olympics a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. La cérémonie a eu lieu dans l’une des salles de réunion du Stade du 4 Août. Cette convention formalise l’accompagnement du gouvernement dans les actions de développement sportif inclusif portées par Special Olympics Burkina Faso.
DCRP / MSJE
Espoir Info






