Tentative de coup d’État au Bénin : le gouvernement reprend le contrôle, la CEDEAO et l’Union africaine condamnent

Le Bénin a été secoué ce dimanche 7 décembre 2025 par une tentative de coup d’État, menée par un groupe de militaires qui ont brièvement annoncé, à la télévision nationale, avoir pris le pouvoir. L’incident, rapidement maîtrisé par les forces loyalistes, a suscité une forte inquiétude dans le pays et au sein de la communauté internationale.

Selon les informations diffusées dans la matinée, des soldats armés ont pénétré dans les locaux de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), interrompant les programmes pour déclarer la dissolution des institutions et l’installation d’un « Comité Militaire de la Refondation ». Leur message, diffusé pendant quelques minutes seulement, a été suivi d’un silence médiatique qui a renforcé les spéculations dans la capitale Cotonou.

Quelques heures après cette irruption télévisée, le ministre de l’Intérieur a pris la parole. Il a assuré que « la situation est totalement sous contrôle », appelant les populations à vaquer librement et sereinement à leurs occupations habituelles.

Des sources sécuritaires indiquent qu’un dispositif renforcé a été déployé autour des institutions stratégiques, notamment la présidence, les ministères et les casernes. En fin d’après-midi, le calme était largement revenu dans les principaux quartiers de Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi. Certains médias locaux annoncent l’arrestation de plusieurs militaires impliqués dans cette tentative de coup d’Etat.

Ces militaires ont annoncé la prise du pouvoir au matin de ce dimanche 7 décembre 2025

CEDEAO et Union africaine condamnent fermement

Dans une déclaration ce dimanche 7 décembre 2025, la Commission de la CEDEAO dit condamner « fermement » la tentative de coup d’État militaire en République du Bénin. Elle condamne cette « action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois » et appelle « au respect total de la Constitution du Bénin ».

La CEDEAO a salué « les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation ». Elle tiendra donc « les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens causées par leur action ».

L’organisation sous-régionale apporte son soutien au gouvernement et au peuple « par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin ».

L’Union africaine a également dénoncé ce coup de force, appelant au respect strict des institutions démocratiques et au retour immédiat à la normale.

Le Président de la commission de l’Union africaine a appelé tous les acteurs impliqués dans la tentative de coup à « cesser immédiatement toute action illégale, à respecter pleinement la Constitution du Bénin et à regagner sans délai leurs casernes et obligations professionnelles légitimes ». Il encourage l’ensemble des parties prenantes nationales à privilégier l’unité, le dialogue et la préservation de la paix nationale.

« Le Président exprime sa profonde préoccupation face à la multiplication inquiétante des coups d’État et tentatives de coups d’État dans certaines parties de la région, notant avec regret que de telles actions continuent de fragiliser la stabilité continentale, de menacer les acquis démocratiques et d’encourager des acteurs militaires à agir en dehors de tout mandat constitutionnel. Il avertit que ces tendances érodent la confiance des citoyens dans les institutions publiques, affaiblissent l’autorité de l’État et mettent en danger la sécurité collective », peut-on lire dans le communiqué de l’Union africaine.

Le Président réitère la position de tolérance zéro de l’Union africaine à l’égard de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement, quel qu’en soit le contexte ou la justification. Il souligne que l’UA demeure ferme et constante dans la défense de la gouvernance démocratique, de l’État de droit et de la volonté souveraine des peuples africains.

Par Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Côte d’Ivoire: Téné Birahima Ouattara nommé Vice-Premier ministre du nouveau gouvernement

Le frère cadet du président ivoirien, Alassane Ouattara, a...

Conakry: plusieurs personnalités présentes pour l’investiture de Mamadi Doumbouya

Plusieurs délégations officielles ont fait le déplacement sur Conakry...

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno lauréat du Prix Africain pour la Paix 2026

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a été...

Côte d’Ivoire: cinq ans de prison requis contre le député malien Mahamadou Gassama

Mahamadou Gassama, député du Conseil national de la transition...