Le vendredi 14 novembre 2025, s’est tenu dans la ville de Po (Chef-lieu de la province du Nahouri), un atelier de renforcement de capacités des agents forestiers sur les procédures judiciaires.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur YANKINE Cyrille, représentant le coordonnateur du projet PONASI et a connu la présence de Monsieur BANSE Palguin Arsène Gaétan, Procureur Général du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Po, de Monsieur ZALLE Moumounie substitut du procureur et une quarantaine d’agents des Eaux et Forêts exerçant dans les provinces du Nahouri et de la Sissili.

Ladite cérémonie a été marquée par l’intervention de Monsieur YANKINE Cyrille qui a tenu d’abord à rappeler que le complexe PONASI demeure l’un des plus importants réservoirs de biodiversité en Afrique de l’Ouest avant d’insister sur la dégradation continue à laquelle il fait face depuis plusieurs années.
Poursuivant son propos, il a affirmé que les agents des Eaux et Forêts jouent un rôle essentiel pour la conservation de ce complexe à travers l’application effective de la loi. C’est ainsi que le projet PONASI en collaboration avec le parquet du tribunal de Po a jugé nécessaire d’organiser cette session de renforcement de capacités qui a pour objectif de doter les agents d’outils nécessaires afin qu’ils agissent avec rigueur, précision et conformité en matière de procédures judiciaires.

Il a terminé son propos en invitant tous les participants à être assidus et de suivre avec beaucoup d’intérêt les différentes communications de cet atelier.
A la fin de l’ atelier une recommandation a été faite à savoir étendre la formation sur un maximum d’agents pour plus d’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions. Maîtriser les procédures judiciaires en matière forestière, c’est contribuer une gestion durable de la ressource !
DComD/DGEF
Espoir Info






