(Ouagadougou, le 18 février 2026). La conférence inaugurale sur le Fonds de soutien patriotique (FSP), s’est tenue ce 18 février 2026 à Ouagadougou en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, du ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO et du Commandant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la Patrie, le Lieutenant-Colonel Mahamady SAWADOGO.
Cette conférence de presse marquée par la diffusion d’un film de capitalisation, constitue le point de départ d’une série de conférences régionales de redevabilité consacrées aux trois années de mise en oeuvre du Fonds. L’objectif est de rendre compte, en toute transparence, de l’utilisation des ressources mobilisées par les Burkinabè.

Entre 2023 et 2025, près de 500 milliards FCFA ont été mobilisés pour une prévision initiale de 450 milliards. Une performance qui témoigne de la confiance et de l’engagement patriotique des populations. Les ressources du FSP ont permis :
✅la prise en charge complète des VDP, incluant leurs dépenses de fonctionnement (santé, alimentation, assurance, primes mensuelles…) ;
✅ l’acquisition d’équipements individuels et collectifs au profit des forces engagées ;
✅ l’achat de trois hélicoptères de combat, de moteurs d’hélicoptères et de divers équipements stratégiques ;
✅ l’acquisition de moyens roulants et d’engins de travaux publics pour l’Agence Faso Mêbo

Ces investissements ont contribué de manière significative à la dynamique nationale de reconquête, avec 74% du territoire aujourdhui reconquis, selon le ministère en charge de la Défense.
Fort de ces acquis, le Gouvernement ambitionne une mobilisation de 200 milliards FCFA en 2026, avec la même exigence de transparence et d’efficacité.
Le FSP s’affirme ainsi comme un instrument de souveraineté financière et de solidarité nationale, porté par un peuple résolument engagé pour la reconquête et la stabilisation du Burkina Faso.
DCRP/MEF


