Le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, a présidé ce vendredi 26 décembre 2025, à l’École Nationale de Police (ENP) de Ouagadougou, la cérémonie officielle de la rentrée académique 2025-2026 de l’établissement.
Placée sous le thème « La responsabilité professionnelle du policier dans un contexte sécuritaire complexe », cette rentrée solennelle a rassemblé autorités administratives, encadreurs, élèves et partenaires de l’institution, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires exigeant professionnalisme, éthique et engagement.
Pour cette rentrée académique, l’ENP compte plus de 4 000 élèves issus des 55ᵉ et 56ᵉ promotions. La 56ᵉ promotion totalise 2 021 élèves, composée de 1 936 sous-officiers et de 106 élèves de la Police municipale, tous grades confondus. Quant à la 55ᵉ promotion, elle est forte de 2 090 élèves, dont 1 991 sous-officiers et 99 élèves de la Police municipale.

Le Secrétaire général s’est réjoui de l’orientation actuelle de la formation à l’ENP, axée non seulement sur le développement des compétences professionnelles nécessaires pour relever les défis sécuritaires émergents et complexes, mais également sur le respect des valeurs fondamentales du métier, dans le cadre de la Révolution Progressiste Populaire.
Dans son discours, il a rappelé au élèves la noblesse et l’exigence de la mission policière, avant de les inviter à faire corps avec la devise de l’école : « Bien apprendre pour mieux servir ». Au personnel administratif et d’encadrement, le Secrétaire général a adressé un message d’encouragement et d’invitation à plus de responsabilité, les exhortant à maintenir le cap pour cette nouvelle année académique.

Enfin, il a réaffirmé l’entière disponibilité du Ministère à accompagner l’École Nationale de Police dans ses efforts constants d’amélioration des conditions de formation, afin de garantir une police professionnelle, républicaine et au service des populations.
DCRP/MSECU
ESPOIR INFO



