Ceci est une tribune de Bassolma Bazié…
Ce jour mardi 08 juillet 2025, j’ai reçu un message d’un numéro « 00226 761456.. », sous l’identité « Boly Doudou », avec l’image d’une fillette qui d’apparence transpire l’innocence. Ce message est une capture d’une publication que j’ai faite le 20 octobre 2021 en soutien aux journalistes, et dans laquelle il y a : « …Alain Alain, et tous vos collègues (à tous les niveaux), poursuivez sereinement votre mission populaire. ».
J’ai constaté que sur la capture, l’interlocuteur-anonyme, a pris le soin de souligner la partie « Alain Alain ».
Je fais un tour sur ma Page et sur cette publication, je constate une agglutination d’une certaine espèce possédant la même caractéristique qui est de « brandir leur nudité transversale » au monde en bondissant gravement à tort sur des éléments qu’ils estiment être une découverte d’une VAR. J’aurais pu les effacer, mais les y laisser pour leçon cardinale est convenable.
Etant face à un centre de clonage, réagir est une contribution au sauvetage des jeunes pousses qui pourraient toujours l’être. Surtout qu’un jeune apparemment désespéré dit en ces termes : ne jamais se laisser pousser par les Burkinabé dans une action car ils finiront par t’abandonner voire te cribler. »
Cher Jeune, Non ! Un Homme bien éduqué ne fonce pas parce qu’on lui dit de foncer ; mais plutôt parce que ses valeurs d’éducation sont en phase avec un idéal qu’il défend ! Celui pour lequel une majorité de démunis auront le sens d’un sacrifice.
Si on fonçait pour plaire ou par bouton télécommandé, Bassolma n’aurais jamais démissionné et encore moins écrit à l’ASCE-LC et un 𝐃𝐆 du Trésor public pour exiger l’arrêt de virement d’un salaire. Puisque les « mêmes voix poussantes » disaient justement : « prends, ce n’est pas ton argent… ne démissionne pas car la fonction publique n’est pas le champ du papa à quelqu’un… ».
Non ! Nous défendons un idéal, pas pour nous faire aimer ou acclamer ! Et dans ce sens, si notre Pays saigne et gémis de douleurs, nous utiliserons tous les moyens y compris la prise de l’arme et nous assumer : c’est ce qui est fait et sera toujours fait !
Cela peut plaire ou pas, ça n’engage que l’intéressé car nous n’avons pas été éduquer de la même façon ; d’autant qu’il n’en manque pas ce genre d’individus qui seraient capables, comme fruit de leur éducation, à héler le monde entier pour leur exhiber l’intimité parentale : et c’est aussi leur façon d’être horriblement « braves ».
Donc ne vous fatiguez pas du tout ! En ce qui concerne l’écrit du 20 octobre 2021 (qui semble faire fureur 4 ans après), Moi je n’écris pas avec des yeux et des doigts déconnectés du cerveau. Malheureusement, certains jusqu’à 60 ans et plus, ne peuvent que vivoter, et se persécuter soi-même afin de se montrer en martyr. C’est aussi un « droit », pourquoi pas !
Si non, comment on peut aller transporter une notion de « VAR » pour chaque fois exhiber sa nudité transversale ? Or, c’est en prenant en compte ce manque grave de capacités intellectuelles que j’ai même dilué ce texte en parlant de « …mouvement populaire… de fermeté populaire…une société d’Hommes civilisés…»; et malgré tout, les voilà sur la toile et ici dans toute leur vileté!
Le texte parle de quelle démocratie ? Bourgeoise ou POPULAIRE ?
N’est-ce pas le souci d’aider certains à mieux comprendre que j’associe, et bien volontairement de plus en plus, le 70336441 à mes publications (tu ne comprends pas, envoie un mot, ma disponibilité tu l’auras) ! J’interviens aussi dans des panels et conférences, viens-y et en face, tu y seras libre tout en assumant autant la lourdeur de la réponse équivalente !
Et malheureusement ce sont dans les mêmes errements que des jeunes (y compris des adultes) ont été amenés à confondre liberté et libertinage aux yeux du monde entier (sur des plateaux de mediums) et du genre :
1. « Le don du sang du chef de l’État date de dix ans… »;
2. « Le matériel militaire acheté est de la vieillerie… »;
3. « Les images par le journaliste à la RTB sont des jeux vidéos… »;
4. « j’ai été réquisitionné et donc demain j’irai au front pour défendre mon pays… » et on devient subitement «fantomas ».
Les acteurs habilités viennent vous chercher pour aller vérifier les dates du don de sang, de la fabrication des appareils, de la nature « de vos jeux vidéo » etc. vous crier que Bassolma ne dit rien !
L’aviez-vous consulté avant de vous rendre sur un plateau ?
Êtes-vous sûrs que c’est de ce libertinage dont parle ce texte de votre « VAR » ? Bonne guérison alors, puisque la compassion est aussi africaine et révolutionnaire.
En tout cas, je félicite et encourage certains jeunes journalistes qui après avoir été induit en erreur par perfidie sont revenus se signaler pour ne pas se faire licencier et utiliser tel du charbon pour réchauffer le café de certains.
Dans le même sens, tout Burkinabé qui estime s’être trompé à un moment donné pour se laisser utiliser contre son propre pays, si cette reconnaissance est sincère, m’engager dans un combat afin de l’aider à se faire comprendre par les premières autorités de ce Pays, je reste prêt et engagé : à condition que ce soit conformément à l’esprit de ma publication du 20 octobre 2021 qui reste invariable ; à savoir du journalisme au service de la construction et du renforcement des valeurs de la démocratie POPULAIRE !
Pour moi, le Patriotisme est la mise de sa vie au service de son Pays, d’où entre autres missions je suis un Volontaire national pour la Défense la Patrie (VDP national) ; la même ligne de conduite dans toute mission qui m’est confiée : Hier comme aujourd’hui !
Bassolma BAZIE
Espoir Info