Burkina/Gestion durable des terres: le projet PONASI évalue des champs écoles dans le Nazinon

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le Projet de gestion intégrée et durable du paysage de l’aire protégée du complexe Pô-Nazinga-Sissili (PONASI), a organisé une visite de terrain dans la commune de Nobéré (région du Nazinon), le vendredi 3 octobre 2025. L’objectif est de  suivre l’évolution des champs écoles dédiés à l’agriculture intelligente face aux changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de gestion durable des terres, les producteurs et productrices de la zone ont bénéficié de semences améliorées, d’intrants et de matériels agricoles, dans le but d’améliorer les rendements dans le paysage d’intervention du projet PONASI.

Plusieurs mois après leur installation, les responsables du projet sont venus constater l’état des cultures et échanger avec les bénéficiaires sur leurs expériences.

Fatimata TIEMTORE, productrice dans l’un des champs écoles, se dit satisfaite de la variété de soja reçue. « Cette semence est de bonne qualité. Je m’attends à de meilleurs rendements par rapport aux variétés traditionnelles », affirme-t-elle.

Lassané ZOUNGRANA, lui, a opté pour la culture du maïs et du sorgho. Il estime pouvoir atteindre une production de 2,8 tonnes par hectare. « Les semences sont performantes. C’est très encourageant » confie-t-il.

À l’instar de Fatimata TIEMTORE et de Lassané ZOUNGRANA, ils sont nombreux, les producteurs de la commune de Nobéré à disposer de champs de démonstration et à avoir réaffirmé leur engagement à poursuivre l’adoption des techniques d’agriculture intelligente face au climat, notamment à travers l’utilisation de semences améliorées.

Toutefois, ces acteurs de terrain ont exprimé le souhait que les kits agricoles soient mis à leur disposition dans les meilleurs délais. Une dotation anticipée, selon eux, leur permettrait d’optimiser les efforts déjà engagés.

Présent lors de la visite, le coordonnateur du projet PONASI, M. Diakouba SIRIMA, a salué les efforts des producteurs et relevé des éléments de satisfaction dans l’application des pratiques promues par le projet.

Pour rappel, le projet PONASI vise principalement à préserver l’habitat essentiel de la faune, la biodiversité ainsi que les services écosystémiques du complexe Pô-Nazinga-Sissili, à travers une gestion intégrée du paysage générant des bénéfices multiples pour le développement durable.

Outre la commune rurale de Nobéré, le projet de gestion intégrée et durable du paysage de l’aire protégée de PONASI, en collaboration avec les services en charge de l’Agriculture, a identifié quinze sites pilotes dans les communes de Pô, Guiré, Zabré, Zoaga, Toécé, Doulougou, Biéha et Sapouy. Ces zones stratégiques serviront de références pour l’implémentation et la diffusion des bonnes pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement.

Les productrices et producteurs de ces sites pilotes ont préalablement bénéficié de formations sur la fabrication d’engrais liquides et de pesticides biologiques, ainsi que d’une dotation en intrants et matériels agricoles comprenant, entre autres, des semences certifiées, des pulvérisateurs, des brouettes et de la fumure organique, a énuméré monsieur Diakouba SIRIMA.

Le projet PONASI joue un rôle clé dans la réduction du front agricole et l’augmentation des rendements dans les zones forestières protégées. Son coordonnateur précise que 100 000 dollars soit plus de 55 millions F CFA seront injectés par an dans le projet pendant trois ans, à compter de l’année 2026.

Le Service d’Information du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Kadiogo: vaste opération de répression contre la vente illicite de médicaments vétérinaires

Le Directeur général des Services vétérinaires, le vétérinaire Capitaine...

Marigot Houet: les habitants de Farakan et Tounouma sensibilisés à la protection des berges

La Police de l’hygiène publique de la Commune de...

Agriculture : Différence entre les engrais NPK et l’URÉE

Le NPK et l'urée sont tous des engrais, mais...

Burkina: de possibles averses annoncées entre le 15 et 18 septembre

L'Agence nationale de la Météorologie du Burkina Faso (ANAM-BF)...