L’artiste-musicien burkinabè, Imilo Lechanceux, lauréat du Kundé d’or 2017, a célébré, son anniversaire dans la maternité de Polesgo, à Ouagadougou, auprès de ses frères et sœurs «jumeaux», le samedi 20 septembre 2025.
Où mieux qu’un service de santé pour fêter son jour de naissance ? En tout cas, c’était le choix du chanteur burkinabè, Imilo Lechanceux de son vrai nom Emile Ilboudo alias. Pour sa 37e année de vie, il a procédé, le samedi 20 septembre 2025, au CSPS de Polesgo, district sanitaire situé dans une zone non lotie de Nongremassom, dans le Centre-nord de Ouagadougou (Arrondissement n°4), a des dons de kits pour des nouveau-nés.
« Chaque anniversaire, on essaie de sillonner les villes du Burkina, les zones les plus reculées pour voir ce qu’on peut apporter à ceux qui en ont besoin. Raison pour laquelle nous sommes là ce matin. Je les appelle mes jumeaux du 20 (en référence à la date de la star, le 20 septembre). Ils vont recevoir de leur grand frère, de leur papa des kits d’accouchement », a annoncé Imilo Lechanceux.

Dans le geste de l’artiste de 15 ans de carrière en effet, l’on pouvait noter des berceaux, des sceaux, du savon, des pesages, des tensiomètres, des pèse-personnes, des lingettes, du matériel médical, des baignoires, des plats thermos, entre autres. Bref, « tout ce qu’il y a de beau pour accueillir un enfant », s’est exclamé le donateur.
Cette année, Imilo Lechanceux a porté son choix sur le CSPS de Polesgo pour etre reconnaissant de l’endroit (maternité) de toutes les mères et de tout le personnel qui ont œuvré et œuvrent toujours à la naissance des enfants. « Aujourd’hui, nous venons magnifier la femme, dire merci au personnel soignant.», a renchéri le chef de délégation du jour et manager de l’artiste, Paul Ouangrawa.
Un remerciement bien partagé en effet, car le premier responsable du centre de santé situé en quartier périphérique n’a pas manqué de mots à l’endroit de son principal visiteur. «Ce matin, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’artiste-musicien que j’ai nommé Imilo LeChanceux. Il est venu offrir des dons au bébés de la maternité de Polesgo. C’est une très belle initiative; en tant que premier responsable du centre, je suis complètement comblé de ce qu’il a fait », a salué l’infirmier-chef de poste du CSPS de Polesgo, Haroun Somé.

Selon le Chef-major, l’établissement public qui a vu le jour en 1995 est composé, outre la maternité, d’un dispensaire, d’un dépôt pharmaceutique et d’un bureau dédié à l’Etat civil.
Pour rappel, Imilo Lechanceux est né le 20 septembre 1988. Chanteur, danseur et DJ burkinabè, il est connu pour sa musique inspirée du coupé-décalé et de l’afrobeat. En 2017, il a remporté, au Burkina Faso, le Kundé d’Or du meilleur artiste, du plus beau clip ainsi que celui de l’artiste le plus joué en discothèque.
Espoir Info