Le gouvernement burkinabè a effectué un remaniement ministériel ce lundi 12 janvier 2026. Nous notons deux entrée au Gouvernement, avec des changements de dénomination de certains départements ministériels…
Annick Pikbougoum Zingué fait son entrée au gouvernement. Elle est nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.
Le professeur Moumouni Zoungrana est désormais le nouveau Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique
Des ministères changent de dénomination
Le ministère de la défense nationale devient « Ministère de la Guerre et de la défense patriotique ». Sa gestion est offerte au Général de division Célestin Simporé.
Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat devient « Ministère de la Construction de la Partie ». Ce ministère est dirigé par Mikaïlou Sidibé.
Le ministère de la fonction publique devient « Ministère des Serviteurs du peuple ». Il est dirigé par Matthias Traoré.
Le Ministère des infrastructures et du Désenclavement est fusionné à celui de l’urbanisme et de l’Habitat. Cette fusion donne naissance au ministère de la Construction de la Patrie. Une fusion qui consacre le départ du Ministre Adama Luc Sorgho du gouvernement, et l’élargissement du portefeuille ministériel de Mikaïlou Sidibé.
Il y a également fusion du ministère de l’environnement et celui de l’agriculture pour donner « Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques. Ce ministère sera dirigé par le commandant Ismaël Sombié.
Les autres départements ministériel n’ont pas connu de changement.
Voir le décret de remaniement ici ⤵️
Espoir info


