Tenkodogo: la diaspora burkinabè mobilisée pour la souveraineté alimentaire

La 3e édition du Forum des entrepreneurs de la diaspora burkinabè s’est ouverte le jeudi 7 août 2025 à Tenkodogo. Placée sous le thème « Contribution de la diaspora burkinabè dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina », la cérémonie d’ouverture a été présidée par les ministres Adama Luc SORGHO et Bêgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, accompagné de sa collègue déléguée chargée de la Coopération régionale, Bêgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, a procédé ce jeudi 7 août à l’ouverture officielle du Forum des entrepreneurs de la diaspora burkinabè à Tenkodogo. Ce rendez-vous, à sa troisième édition, vise à renforcer les liens entre le Burkina Faso et ses ressortissants vivant à l’étranger, en mettant l’accent sur leur contribution à la souveraineté alimentaire.

Dans son mot d’ouverture, la ministre déléguée a salué la présence des membres de la diaspora et a salué leur engagement constant en faveur du développement du pays. Elle les a encouragés à partager leurs expertises, à s’impliquer davantage dans les initiatives locales, et à s’associer aux stratégies nationales visant l’autosuffisance alimentaire.

Pour sa part, le ministre Adama Luc SORGHO s’est dit honoré de participer à ce forum qui met en lumière le patriotisme actif de la diaspora. Il a félicité les participants pour leur engagement en faveur du développement et a réaffirmé le soutien du gouvernement pour accompagner les initiatives innovantes portées par les Burkinabè de l’extérieur.

Le président du comité d’organisation, Romuald SAVADOGO, a souligné que le Burkina Faso a plus que jamais besoin de l’implication de tous ses fils et filles, y compris ceux vivant à l’étranger, pour réussir les réformes engagées par les autorités de la Transition.

Prévu sur trois jours, ce forum est un cadre d’échanges d’expériences, de formulation de propositions concrètes en matière de développement alimentaire, et de création de partenariats utiles à la construction d’un Burkina souverain et résilient.

DCRP/MID

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
Sur le même sujet

Révolution agricole: ce que propose Gérard Sanou, journaliste et entrepreneur agricole innovateur (Interview)

« Le journalisme mène à tout ». Cette phrase est répétée...

Burkina: prévisions météorologiques valables du mercredi 27 au jeudi 28 août à 12H00

Ceci est un compte rendu du bulletin météorologique, valable...

Campagne karité 2025–2026: une mobilisation pour renforcer la transformation locale

(Ouagadougou, le 25 août 2025) Sous l’égide de Monsieur...

Burkina: Météo du 26 août 2025 valable jusqu’au 27 août à 12h

Ceci est la prévision du Météo du Burkina. Elle...