(ALT, 29 janvier 2026)- Suite aux questions des députés portant sur les infrastructures routières, le Premier ministre a apporté ses éléments de réponse.
•Les travaux de bitumage de la RN18, tronçon Fada-N’Gourma-Bogandé ont été engagés et bitumés sur 20km.
Cependant la situation sécuritaire dans la zone a entraîné la suspension des travaux à ce jour.
•Les études sur la section de la RN18, Bogandé-Taparko et la RN03, Kaya-Dori, ont été engagées. Elles connaissent des difficultés d’ordre sécuritaire.
Néanmoins, le ministère travaille en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité pour la reprise progressive des travaux et études dans ces zones à fort défis sécuritaires.
•Pour ce qui est de la route nationale n°13, elle a deux sections non bitumées que sont Yako- Koudougou et Sabou-Léo.
- Les études des travaux de bitumage de la section Yako-Koudougou sont déjà réalisées ; elles ont été reversées à Faso Mêbo pour l’exécution des travaux.
Cependant, des orientations ont été données pour l’actualisation des études pour la réalisation de la route en 2×2 voies ;
- Les études des travaux de bitumage de la section Sabou-Léo ont débuté en décembre 2025.

Ces études permettront de rechercher les financements pour l’exécution des travaux. La route nationale RN11 reliant Banfora à Gaoua via Sidéradougou et Ouo est un projet majeur pour le désenclavement du Sud-Ouest du Burkina Faso et l’intégration régionale dans le cadre du programme Sikasso–Korhogo–Bobo-Dioulasso (SKBO).
•Le projet est structuré en deux sections : Banfora–Sidéradougou–Ouo (115 km) et Ouo–Gaoua (78 km). Les études des deux tronçons font l’objet d’actualisation afin de mettre à jour les données techniques, financières et environnementales pour permettre le recrutement des entreprises.
Les financements sont acquis auprès de partenaires techniques et financiers.
Le démarrage effectif des travaux est attendu pour cette année.
•Un plan d’urgence d’entretien et de réhabilitation des ouvrages de franchissement des Routes Nationales et Régionales endommagés par les inondations et des attaques terroristes a été développé et mis en œuvre en 2025 et a permis d’entretenir et de réhabiliter 133 ouvrages.
Pour l’année 2026, ce plan d’urgence prévoit l’entretien et la réhabilitation de 151 ouvrages.
Par ailleurs, des moyens de transport aérien sont mis à contribution pour pallier ces difficultés.
A ce titre, le gouvernement a entrepris la réhabilitation et la modernisation du réseau des aérodromes domestiques.
•Les aérodromes de Dori et de Fada seront réhabilités prioritairement, suivis de ceux de Ouahigouya, Gaoua, Diapaga, Bogandé, Dédougou, Banfora.
•Dans le cadre du programme annuel d’entretien du réseau routier, il est prévu la reprise des panneaux de signalisation endommagés.
DCRP/MCP
ESPOIR INFO


