Procès Amidou Tiégnan 2 : l’ancienne ministre Laure Zongo et l’ex-DGF Camille Yé mis en examen

Bientôt la phase 2 du procès Amidou Tiégnan. En conference de presse ce vendredi 28 novembre 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié, a indiqué que l’ancienne ministre en charge de l’action humanitaire Laure Zongo et l’ex-Directeur Général des Affaires Financières (DGF) Yé Camille, ont été mis en examen pour détournement de deniers publics, blanchissement de capitaux, etc.

Il vous souviendra qu’au cours du procès du dossier de détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire, Amidou Tiégnan, principal accusé, avait cité des noms de personnes qui seraient impliquées dans le dossier. Cette liste de personnes dressée par Tiégnan « a aidé le juge d’instruction », selon le procureur Bazié. Ainsi, l’instruction a touché plusieurs personnes, parmi lesquelles les deux citées plus haut. Toutefois, selon Blaise Bazié, ces accusés étaient déjà dans le viseur de la justice, bien avant les « révélations » de Tiégnan.

Blaise Bazié procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga 1
Blaise Bazié, procureur du Faso près le tribunal de Grande instance Ouaga 1

Proces programmé du 12 au 22 décembre 2025

Leur procès s’ouvrira bientôt, les faits à eux reprochés étant « suffisamment caractérisés » selon le conférencier du jour, qui cite l’instruction.

Pour information , les instructions n’ont pas permis de retenir des preuves suffisantes contre les anciennes Ministres Nandy Somé/Diallo et Laurence Marshall/Ilboudo dans le dossier Camille Yé et autres, portant sur le détournement des deniers publics au Ministère en charge des actions humanitaires. Elles bénéficient donc d’un non lieu…

Le procès est programmé du 12 au 22 décembre prochain. Le procureur Bazié assure que si des moyens sont mis à leur disposition, cette deuxième phase du dossier de détournement de deniers publics aux ministères de l’Action humanitaire, sera également diffusée en direct sur la télévision nationale.

Voici la liste des personnes qui seront jugées par la chambre spécialisée ECOFI lors des audiences prévues du 12 au 22 décembre 2025, selon le ministère de la Justice.

1- YE Yaké Camille (ex Directeur de la Gestion des Finances (DGF))

2- PASGO Bila Payiwendé

3- L’ex ministre ZONGO/HIEN Laure

4- YAMEOGO Dimanche Kouka

5- BONKOUNGOU Lydie

6- SANGARE Issaka

7- ZONGO Billy Josito

8- OUEDRAOGO Sompagnimdi Ismaël

Six autres personnes étaient poursuivies mais les instructions n’ont pas permis de retenir des preuves suffisantes contre elles.

Elles bénéficient donc d’un non-lieu.

Il s’agit des anciennes ministres de l’Action humanitaire MARSHALL Hélène Marie Laurence et Nandy DIALLO/SOME, KONATE Zoul-Kofli, SAGNON Issa, ZOROM Soumaïla,TIENDREBEOBO Daouda, TRAORE/SARR Fatimata Patricia.

Par Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet