Ousmane (nom d’emprunt), un jeune dockeur de 19 ans, comparaissait ce mardi 8 juillet 2025 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso pour répondre de faits de vol. Il lui est reproché d’avoir, le 27 juin 2025, frauduleusement soustrait un téléphone portable et une batterie externe (power bank) dans une mosquée de la ville de Sya.
À la barre, il a reconnu sans ambages les faits. Toutefois, Ousmane a tenté de les minimiser en évoquant la maladie de sa mère, résidant dans un pays voisin. « Ce jour-là, je devais me rendre en Côte d’Ivoire pour voir ma mère malade. Je n’avais pas de quoi payer le transport, alors je suis allé passer la nuit dans une mosquée. J’y ai trouvé un téléphone branché. Je l’ai pris avec une power bank », a-t-il expliqué.
Pris de remords, dit-il, il ne savait plus comment remettre les objets à leur place. « Je suis allé confier le téléphone à un vendeur pour qu’il le mette en charge, en lui disant que je reviendrais le récupérer. J’ai gardé la power bank avec moi », a-t-il ajouté.
Mais le sort s’est retourné contre lui. Ousmane est allé s’asseoir à côté du propriétaire du téléphone, qui l’a reconnu d’abord grâce à la power bank et a décidé de le chauffer, autrement dit, de le pousser à avouer. C’est ainsi qu’Ousmane a fini par tout révéler.
Après les débats avec le tribunal, le procureur lui a posé une question directe :
- « De quoi as-tu peur dans la vie ? »
- « De Dieu », a-t-il répondu après un moment de réflexion.
- « De quoi d’autre encore ? »
- « De la mort… et des personnes âgées », a-t-il ajouté.
Mais le procureur n’a pas été convaincu : « Tu mens ! Tu n’as peur de rien. Tu dis avoir peur de Dieu, et tu vas voler dans une mosquée, là où on prie Dieu ? Si tu craignais vraiment Dieu, tu te serais agenouillé pour prier pour ta mère malade, au lieu de commettre un vol ».
Estimant que les faits étaient graves, le ministère public a requis que le tribunal déclare Ousmane coupable et le condamne à 12 mois de prison, dont 3 mois fermes, assortis de 500 000 FCFA d’amende avec sursis.
Dans sa dernière déclaration, Ousmane a demandé la clémence du tribunal : « Si je sors de cette affaire, je ne vais plus volé. Je vais me rendre en Côte d’Ivoire, chez mes parents », a-t-il promis.
Le tribunal l’a finalement reconnu coupable de vol et l’a condamné à 24 mois de prison ainsi qu’à 500 000 FCFA d’amende, le tout avec sursis.
Source : Justice Infos Burkina
Espoir Info